Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien professionnel

Démarré par vizajpal, 20 Juin 2022, 11:40:31

« précédent - suivant »

vizajpal

Bonjour,
A l'occasion de mon entretien professionnel l'année dernière, dans la partie réservée aux remarques de l'agent, j'ai relaté des problèmes de management que j'ai conclu en signalant que la direction devrait se remettre en question. Cette année, mon N+1 m'informe que dans l'attente d'un rendez-vous avec la DRH depuis un an pour faire le point sur mes propos, il ne me fera pas d'entretien professionnel.

Mes questions :
- en a-t-il le droit ?
- puis-je arguer d'un préjudice ?
- est-ce que je risque une sanction quelconque à propos de mes remarques ?

Merci par avance de vos réponses.

laabboo

Bonjour
Vous devez avoir votre entretien pro (EP) chaque année.....
C'est obligatoire

Laurent15

Citation de: laabboo le 20 Juin 2022, 14:32:24
Bonjour
Vous devez avoir votre entretien pro (EP) chaque année.....
C'est obligatoire ::)

Concrètement... même si je sais qu'il est obligatoire ... à quoi sert il?  ???
Je me pose la question à chaque fois qu'on le fait .  : ::)

Ysokras

Il sert à donner un cadre à une relation et des échanges nécessaires entre agent, supérieur hiérarchique et fonctionnement général des structures. Tout cela en faisant le point sur l'activité générale de l'agent, ses besoins en formations, l'atteinte (ou non) des objectifs, le projet professionnel, etc.

Si plusieurs échanges moins formels permettent d'aborder ces différents points, cela vaut le coup de se prendre le temps une fois par an de tout balayer.

J'en profite aussi pour dire qu'un entretien pro se fait à 2. On lit souvent des problèmes liés aux supérieurs hiérarchiques que je ne nie pas, mais les problèmes dans la réalisation des entretiens peuvent aussi provenir des agents...

vizajpal

Bonjour,

Merci déjà pour vos réponses sur l'obligation (ou pas) de l'entretien professionnel, mais j'attends aussi des réponses sur mes autres questionnements.

L'entretien professionnel va devenir important dans le cadre de la GPEEC. Chez nous la GPEEC commence à être mise en oeuvre et doit être pleinement opérationnelle l'année prochaine. C'est l'occasion de demander des formations, faire valoir ses compétences. Au final, ne pas avoir d'entretien revient à ne pouvoir rien demander.

Cdt