Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Stage SAENES

Démarré par Lsa, 24 Avril 2022, 14:58:51

« précédent - suivant »

Lsa

Bonjour,

Je suis stagiaire SAENES, je n'aurais pas terminé mon stage avant juillet 2023 en raison de congé.
Je suis admissible au concours de catégorie A : est-il vrai que les catégories B sont titularisés d'office dés l'obtention du concours A ?

Egalement, est-ce que dans le cas où je n'ai pas une titularisation en A (ou si les fonctions ne me plaisent pas) pourrais-je poursuivre un stage en catégorie B (donc après 1 ou 2 ans si renouvellement de stage en A) ? Autrement dit le statut de stagiaire se conserve pendant combien de temps ?

Merci

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pouvez-vous préciser dans quel corps de catégorie A vous avez été recruté ? En effet, le stage d'une année, pour les attachés recrutés par concours interne, est obligatoire alors qu'il ne l'est pas pour les collègues recrutés par concours interne ITRF de catégorie A.

Autre point, si votre stage en catégorie A est bien obligatoire, votre stage actuel de catégorie B (SAENES) pourra être "suspendu". En effet, la réglementation relative aux fonctionnaires stagiaire dispose que "le fonctionnaire stagiaire bénéficie, sur sa demande, d'un congé sans traitement lorsqu'il est admis à suivre soit un cycle préparatoire à un concours donnant accès à un emploi public de l'Etat (...) soit une période probatoire ou une période de scolarité préalable à une nomination dans l'un de ces emplois".

Je vous recommande de prendre contact avec notre syndicat UNSA qui défend les intérêts de nos collègues AENES : https://www.aeti-unsa.org/

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Lsa

Bonjour,

C'est dans le corps des AAE. J'ai compris que le stage SAENES peut être suspendu, mais savez-vous pour combien de temps ? J'ai déjà suspendu pour 11 mois le stage pour congé (jusqu'en juillet 2022).
Autre question, je suis titulaire en catégorie c ADJAENES, est-ce qu'il sera possible de revenir sur ce corps d'emploi à n'importe quel moment ?

Très cordialement


Alain Favennec

#3
Bonjour,

Si vous n'avez réalisé qu'un mois sur 12 dans le cadre de la titularisation en SAENES, il vous restera, si vous étiez à nouveau affecté dans ce corps, 11 mois de stage a accomplir avant votre titularisation dans ce corps de catégorie B.
Par ailleurs, il est possible de demander à retourner dans votre corps d'origine, mais ce serait dommage de renoncer à devenir catégorie B et même, si vous êtes admis au concours d'attaché, d'abandonner la perspective de devenir catégorie A (n'oubliez pas le gain minimum de 60 points d'indice lorsqu'on passe en A ainsi que les perspectives de carrière).
Enfin, un conseil, il faudra lors du grand oral de votre concours d'attaché, bien vous préparer à être interrogé sur le fait que vous soyez actuellement en congé et que votre stage de SAENES est donc suspendu. En clair, il ne faut pas que cela vous pénalise.

Je vous recommande, une nouvelle fois, de contacter notre syndicat AI-UNSA : https://www.aeti-unsa.org/

Restant à votre disposition  
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Lsa

Bonjour

Dans le cadre de mon congé longue maladie, qui m à été octroyé de septembre 2021 au 7 juillet 2022, j'ai fait une demande de reprise en mi temps thérapeutique. J'ai envoyé une demande le 12 mai avec un certificat médical de mon médecin qui valide mon aptitude à cette reprise. Or, aujourd'hui je reçois un mail des rh qui me demandent de fournir un certificat complet (il manque les modalités c'est à dire les périodes travaillées) avant le 8 juin ou ma demande ne passera pas au comité medical du 21 juin, et donc le congé longue maladie serait prolongé jusqu'au 6 septembre date de prochaine réunion du comité medical.
Est-ce que le congé longue maladie peut être prolongé sans ma demande alors que mon médecin spécialiste a fourni un certificat d'aptitude à la reprise de mon activité en mi temps thérapeutique sur des activités teletravaillables ?
Est-ce qu'il n'est pas de la compétence des rh d anticiper la gestion les dossiers des personnels qui doivent passer en comité medical sachant qu'ils connaissaient la date de reprise au 8 juillet (les rh me donnent un délai de 1 jour en période de jour férié pour fournir le document) ?
Est-ce que une visite chez le médecin agréé est obligatoire alors que mon certificat est établit par un praticien hospitalier : rh me dit qu'il faut un rdv avant le 21 juin ?
Si je suis admise au concours d'attaché et que je suis maintenue en clm, est ce que je perds le bénéfice du concours ?

Je vous remercie.