Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dossier examen professionel

Démarré par Céline M, 04 Avril 2022, 23:18:45

« précédent - suivant »

Céline M

Bonjour,
Je suis actuellement en train de constituer mon dossier pour passer un examen professionnel.
Dans l'état des services publics, il est mentionné dans une colonne à remplir " nature des fonctions exercées"
A quoi renvoie le terme "nature" ? S'agit t'il d'une description succincte des fonctions exercées ou faut il préciser la catégorie de nos missions en fonction de leur nature ( exemple : gestion administrative, juridique .... ) Mais si nos missions sont toutes de même nature, essentiellement de la gestion budgétaire pour moi, il ne faut pas plus détailler. Bref, le mot "nature" me pose problème  ???
Vous remerciant pour vos éclaircissements
bien cordialement

emma50

Bonjour, je fais la formation sur 2 jours, mais vous pouvez suivre des formations pour le preparer et poser toutes les questions. Cette formation m aide bcp.
Le second jour est le 11 avril, je poserais la question pour vous.

malain34

Bonjour,

Quand j'ai passé l'examen pro, j'avais juste indiqué mon poste "ATER", "Post doc" puis "Ingénieur de recherche" dans la rubrique "Nature des fonctions exercées". J'avais récupéré le dossier d'un collègue qui avait eu l'exam un année avant et il avait fait la même chose ("AI" puis "IE" puis "IR") sans plus de détails.

Alain

Céline M

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre retour, au sein de mon université les formations proposées ne concernent pas l'aide pour le dossier d'examen professionnel ( il s'agit de formation pour l'oral ou pour la constitution du rapport d'activité d'un concours interne). Si vous avez des informations, je suis preneuse merci

Il y a également une autre colonne dans l'état des services publics "corps et grade" qui correspond plus à ce que vous citez malain34. Mais cela fait un peu redondant avec la nature de fonctions exercées

merci
bonne soirée

emma50

Bien je ne savais pas que ces formations se faisaient que pour les concours. On est 10 dans mon groupe, moi et une autre personne c est pour un examen pro, plusieurs pour un concours, le reste pour liste d avancement. Donc tout est mélangé. Et c est pour la redaction du rapport d activite, pas pour l oral. Mais la formatrice est geniale et ouverte, et repond aussi aux questions sur l oral que nous posons.

Charly

Bonjour,
Concernant le dossier pour l'examen pro de technicien de classe exceptionnelle, j'aurais besoin d'une précision au sujet de cette condition :
"Le candidat devra justifier d'un an dans le 5ème échelon dans le grade de technicien de recherche et de
formation de classe supérieure et compter au moins trois ans de services effectifs au 31 décembre de la
session au titre de laquelle le recrutement est organisé dans ce corps ou dans un corps, cadre d'emplois
ou emploi de catégorie B ou de même niveau."

Je suis technicien classe normale depuis 2017, aout 2021 12eme échelon, technicien classe supérieure depuis septembre 2021 au 11eme échelon.
J'en déduit que cette règle ne me concerne pas? Je peu quand même me présenter à l'examen pro avec moins d'un an d'ancienneté, du moins je le comprend comme cela.
Merci

itrf37

#6
Citation de: Charly le 07 Avril 2022, 14:44:27
Bonjour,
Concernant le dossier pour l'examen pro de technicien de classe exceptionnelle, j'aurais besoin d'une précision au sujet de cette condition :
"Le candidat devra justifier d'un an dans le 5ème échelon dans le grade de technicien de recherche et de
formation de classe supérieure et compter au moins trois ans de services effectifs au 31 décembre de la
session au titre de laquelle le recrutement est organisé dans ce corps ou dans un corps, cadre d'emplois
ou emploi de catégorie B ou de même niveau."

Je suis technicien classe normale depuis 2017, aout 2021 12eme échelon, technicien classe supérieure depuis septembre 2021 au 11eme échelon.
J'en déduit que cette règle ne me concerne pas? Je peu quand même me présenter à l'examen pro avec moins d'un an d'ancienneté, du moins je le comprend comme cela.
Merci
Bonjour,
Tout à fait, tu peux passer l'examen pro CE dès cette année puisque tu es au-delà de l'échelon 5, la notion d'ancienneté ne s'appliquant qu'en cas de classement à l'échelon 5. C'est ce que j'avais fait à mon époque en ayant enchaîné les 2 examens pro CS et CE dans la mesure où mon reclassement me positionnait au 5ème échelon CS avec suffisamment d'ancienneté.
Bon courage.
Cdt

Charly