Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Faire un organigramme (concours externe ITRF) quand on n'a été qu'étudiant ?...

Démarré par cielA, 19 Avril 2022, 22:38:18

« précédent - suivant »

cielA

Bonjour !

J'ai pratiquement complété mon dossier pour le concours externe ITRF IGE, mais il y a un point sur lequel je bloque : c'est cette histoire d'organigramme.

De ce que j'en sais, un organigramme est une sorte d'arbre généalogique rapporté au monde du travail.

Sauf que moi, je n'ai jamais réellement "travaillé" - ou du moins jamais dans le milieu de la recherche (j'ai fait des jobs étudiants et des stages dans l'audiovisuel - ce qui n'a strictement rien à voir  ;D).

J'ai écrit deux mémoires de masters, mais si je devais dessiner un organigramme à partir de cette expérience, cela se résumerait à mes directeurs de mémoire en haut et une flèche vers le bas me pointant moi et les autres élèves de la promo...

Je comprendrais ce concept s'il ne s'étendait qu'au concours interne, puisque les participants sont censés être déjà dans le monde du travail.

Mais j'imagine que de nombreux jeunes diplômés tout juste sortis d'écoles et d'universités tentent, eux, le concours externe - et n'ont donc jamais "travaillé" - ... non ?

Dans ce cas, comment s'en sortent-ils ? Comment faire un organigramme lorsqu'on a aucune expérience professionnelle ?  ??? J'ai pas mal cherché sur Internet si des modèles d'organigrammes "scolaires" existaient, et... je n'en ai pas l'impression (enfin, si, la structure de l'établissement, etc, mais rien qui gravite autour de l'étudiant en Master et mette en avant son rôle de "chercheur").

Pour l'instant, ma seule idée est de me représenter moi au sein de l'institut où j'ai fait un de mes masters, avec au-dessus de ma tête mes directeurs de mémoire (et leurs spécialités), et à mon niveau mes camarades de classe avec eux aussi leurs sujets de mémoires respectifs. Est-ce que c'est ce qu'il faut faire ? C'est un peu nul, non ?  ;D

Merci d'avance de vos réponses !  :)

carnifex

Bonjour,

l'organigramme fonctionnel permet de visualiser votre fonction, vos missions et vos relations fonctionnelles à un instant T. C'est une traduction schématique de votre fiche de poste actuel.
L'organigramme structurel permet de replacer le service dans lequel vous exercez par rapport aux autres services / structures de l'établissement employeur.
Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle à l'exception de stages, il n'y a pas nécessité à intégrer des organigrammes dans votre dossier de concours externe ITRF IGE.

Pour répondre à une autre de vos questions posée, les organigrammes fournis dans les dossiers doivent être validé et signé par le responsable (chef de service, directeur de labo, n+1,... ). Cela garanti l'exactitude des organigrammes.

cielA

Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc, n'ayant qu'une expérience de recherche (enfin deux) en tant qu'étudiante de master, je n'ai pas à faire d'organigramme ni à le faire signer (en toute logique ^^"), c'est bien cela ?

J'aurais bien voulu tenter un organigramme avec mes directeurs de recherche quand même. C'est un concours, je serais d'office désavantagée si je ne remplis pas une des fiches...

Par ailleurs, une autre question m'est venue : j'ai lu que rien ne devait être nominatif ou privé : je ne peux donc décemment pas nommer ni mes directeurs de recherche ni mes camarades de classe, et encore moins leurs sujets de recherche. Du coup, je suis effectivement bloquée. ^^"

carnifex

C'est bien cela, et effectivement, il ne faut pas nommer les personnes encadrantes des vos stages (ni vos camarades de promo ;-) ). Seulement les noms des laboratoires. En revanche, il vous faut décrire vos missions au cours de vos stages, donc vous pouvez décrire le sujet de recherche, nommer explicitement la base de données ou l'enquête que vous avez utilisé. Ceux sont des éléments qui font parti prenante de vos expériences, et qui sont de toute manière public. A l'exception de stage dans des structures privés ou il y peut y avoir des clauses de confidentialité à respecter.

laabboo

Bonjour
Ton organigramme représente ta position au sein de ton lieu de travail , les différentes personnes avec qui tu interagis , ta place au sein de ton établissement.
Exemple tu travailles avec ton directeur , des entreprises extérieurs, avec des élèves
Donc ton passif n'entre pas en compte dans ton organigramme.
Cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Réglementairement, la présence d'organigramme n'est pas obligatoire pour le concours externe d'ingénieur d'études puisque l'arrêté relatif aux concours ITRF dispose "un dossier comprenant ses titres et diplômes et lorsqu'il y a lieu un exposé de ses travaux, un état de ses services publics et privés ainsi qu'un descriptif des formations suivies. En outre, un rapport d'activité dactylographié de deux pages au maximum établi par le candidat doit figurer dans le dossier accompagné, le cas échéant, d'un organigramme structurel et d'un organigramme fonctionnel de la structure qui l'emploie ou qui l'a employé".

Cependant, cette arrêté dispose aussi que "cette étude de dossier doit notamment permettre d'évaluer le niveau des connaissances et des compétences requises pour remplir les fonctions d'ingénieur d'études"... ce qui signifie qu'il est extrêmement important, notamment pour un jeune diplômé, de charpenter son dossier en oubliant pas d'indiquer les jobs étudiants (c'est souvent très bien perçu), ses expériences associatives et son expérience dans l'enseignement supérieur (tutorat, TD, TP, etc.) et la recherche.

Vous avez donc intérêt, en l'espèce, à vendre votre expérience en master et à passer par cette phase singulière de l'organigramme. Votre ancien directeur de mémoire se prêtera, je n'en doute pas, à cet exercice.

Enfin, il s'agit d'un concours sur titre sans épreuves écrites ou techniques, il faut bien que le jury construise son choix sur des éléments d'où ces demandes qui peuvent effectivement paraître singulières, pour un concours externe, que sont l'organigramme, l'exposé de ses travaux ou le rapport d'activité.

Restant à votre disposition


Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cielA

Citation de: laabboo le 20 Avril 2022, 14:50:41
Bonjour
Ton organigramme représente ta position au sein de ton lieu de travail , les différentes personnes avec qui tu interagis , ta place au sein de ton établissement.
Exemple tu travailles avec ton directeur , des entreprises extérieurs, avec des élèves
Donc ton passif n'entre pas en compte dans ton organigramme.
Cordialement.


Merci pour votre réponse. Mais je n'ai pas bien compris, qu'entendez-vous pas "passif" ? Les choses que j'ai effectuées par le passé ? Parce que si c'est le cas, étant donné qu'en ce moment, je ne travaille pas, je n'ai rien à mettre comme organigramme.

Citation de: Alain Favennec le 21 Avril 2022, 10:18:16
Bonjour,


Vous avez donc intérêt, en l'espèce, à vendre votre expérience en master et à passer par cette phase singulière de l'organigramme. Votre ancien directeur de mémoire se prêtera, je n'en doute pas, à cet exercice.

Enfin, il s'agit d'un concours sur titre sans épreuves écrites ou techniques, il faut bien que le jury construise son choix sur des éléments d'où ces demandes qui peuvent effectivement paraître singulières, pour un concours externe, que sont l'organigramme, l'exposé de ses travaux ou le rapport d'activité.

Restant à votre disposition




Merci à vous également. Oui, c'est bien ce que je pense aussi, c'est pour ça que je souhaite tellement réaliser cet organigramme. Par contre, je n'aurais jamais le temps de me faire aider ou de le faire signer par mes directeurs de mémoire - à qui, en plus, je n'ai pas parlé depuis au moins 2 ans... Ce serait étrange de leur envoyer un email maintenant pour leur demander quelque chose d'aussi exigeant.

Je pense donc tenter un organigramme tout droit sorti de mon imagination (je veux dire dans sa structure, parce que comme je l'ai dit, j'étais juste une étudiante en master parmi d'autres, donc ça sera littéralement simplement mon nom suivi d'une flèche vers le haut indiquant "Directeur de mémoire", puisqu'en plus cela ne doit pas comporter de noms XD), mais sans qu'il soit signé. À la limite autant ne pas le faire...? ^^"