Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Partir du CNRS vers Université

Démarré par Zalzal, 17 Mars 2022, 16:56:03

« précédent - suivant »

Zalzal

Bonjour,

Je souhaite quitter le CNRS pour rejoindre une Université.
Le poste me plait bien mais je suis effrayé par la lourdeur de ce transfert.

Je ne sais pas si il faut faire une mise a disposition, un détachement, une disponibilité.

Je souhaite devenir agent Université, être payé par l'université, et devenir fonctionnaire université, et poursuivre une carrière université...
Mon second problème est que j'ai une garantie indemnitaire (ex PFI) et j'aimerai que l'université s'aligne sur mon salaire annuel, pour ne pas perdre d'argent.
C'est quelque chose à négocier ? J'ai l'impression que les primes sont plus importantes, donc même si je perdais cette avantage, il serait peut être compensé.

Voilà, je cherche a quitter le CNRS mais c'est tellement compliqué que j'y reste avec une motivation très basse...
Je suis déçu par la politique du CNRS et même si c'est peut être pas mieux ailleurs, besoin de changer d'air.

Cordialement,


ccedric21

Bonjour Zalzal,

Les démarches ne sont pas des plus compliquées. Ce qui peut l'être c'est de trouver l'université prête à vous recruter.

Une fois un poste trouvé, le plus simple est probablement de passer par la voie du détachement dans la filière ITRF, dans un premier temps. Si les choses se passent bien sur ce poste, vous pourrez rapidement intégrer le corps d'accueil.

Il est peut probable, dans la situation que vous décrivez ou que je perçois entre les lignes, que le CNRS vous mette à disposition d'un établissement d'enseignement supérieur.  Quant à la disponibilité, elle ne me semble pas du tout adapté à votre projet professionnel, à moins de souhaitez travailler dans le secteur privé pendant un temps. Cependant le retour sur un emploi public (de fonctionnaire) devra passer par une réintégration dans votre corps d'origine puis, le cas échéant, une mobilité (ou pas) vers un autre corps et par voie de détachement ou intégration directe.

Concernant l'indemnitaire, il faudra vous renseigner auprès de l'établissement d'accueil. A cette occasion je vous conseille de contacter également les délégués locaux du SNPTES-Unsa avec qui vous pourrez échanger sur les opportunités et la politique indemnitaire de l'établissement.
Si l'équivalent d'une PFI n'est pas instaurée pour les nouveaux arrivants BAP E de l'établissement d'accueil, il n'est pas évident que votre montant indemnitaire soit au même niveau que ce que vous percevez actuellement. En effet, les ex-PFI et équivalents transférés dans le cadre de l'IFSE, amènent souvent les collègues informaticiens bénéficiaires (historiquement et logiquement) à percevoir parfois le plus du double des montants versés aux autres BAP (A, B, C, D, F, J). Ce qui n'est pas sans poser de question quant à la reconnaissance des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. Mais c'est un autre débat. Le SNPTES a des revendications fortes sur ce point.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES