Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Classement PO échelle 6 en Technicien ITRF

Démarré par Christoball, 25 Mars 2020, 19:22:01

« précédent - suivant »

Christoball

Bonjour,

Je suis actuellement en poste au CROUS Lorraine en tant que PO, j'ai été reçu à l'examen professionnalisé réservé :  Technicien classe Normale session 2019.

Ma situation en qualité de personnel ouvrier : AM 6 échelon 10  indice brut (IB) 503 INM 434

J'ai reçu une proposition de classement : catégorie B échelon 8 indice brut (IB) 478 INM 415 .

Je dois répondre assez rapidement à ce courrier mais je ne comprends toujours pas leur mode de calcul et pour quelle raison je passe de l'indice 434 à l'indice 415.

J'ai effectivement une prime IFSE (variable de maintien de rémunération) qui me maintien mon salaire qui ne bougera pas pendant 5 ans et qui ne rattrapera jamais la grille PO.
En comparent les deux grilles de rémunération PO et ITRF, sur une durée de 11 ans (années qu'il me reste à faire) je suis perdant de 7250 €/sur 11 années.
Est-il possible de négocier cet indice et d'essayer d'obtenir le classement à l'indice le plus proche qui serait 431.
Y a-t-il quelqu'un qui a eu connaissance de cas similaires ?
Quel est le délais pour donner ma réponse ?
Je n'ai pas de contacts au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (pour leurs poser la question).

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement

Ammour

#1
Bonjour,

Comme nous le précisons souvent sur ce forum, la catégorie B TCN n'est pas mieux rémunérée que l'échelle 6 de la catégorie C, y compris pour les PO des CROUS qui ne sont pas fonctionnaires mais dont les grilles sont équivalentes à celles des ATRF P1 (principaux 1ère classe) quasi identique à celle des technicien en point d'indice et durée d'échelon.

La réponse n'est pas simple, en tant que PO votre retraite est calculée comme contractuel de droit public sur les 25 meilleures années, vous dépendez du régime de base de la sécurité sociale et vous êtes affilié obligatoirement à un régime de retraite complémentaire (IRCANTEC) qui est donc aussi à prendre en compte.

Si vous êtes classé en technicien vous devenez fonctionnaire et votre dernier indice détenu pendant au moins 6 mois va compter pour votre retraite (vous ne serez pas touché par la réforme).

Il vous faut donc comparer si vous avez intérêt à passer technicien pour le calcul de votre retraite

Citation de: ChristoballEn comparent les deux grilles de rémunération PO et ITRF, sur une durée de 11 ans (années qu'il me reste à faire) je suis perdant de 7250 €/sur 11 années.

Si en plus d'une parte de revenu indiciaire à peine compensée par l'indemnitaire vous deviez aussi y perdre pour votre retraite, il n'y aurait donc aucun intérêt à passer technicien, mais je vous conseille de bien vérifier auprès d'un service de retraite spécialisé car vous pourriez y gagner sur votre retraite calculée sur 75% de votre traitement de fonctionnaire à votre dernier indice (détenu durant au moins 6 mois).

Je suis plutôt persuadé que les gains pour la retraite ajoutés aux gains en régime indemnitaire compensent largement les pertes, à bien vérifier donc.

NB : Vu les 11 ans vous restant, le régime complémentaire (RAFP régime additionnel) des fonctionnaires est assez secondaire dans le calcul car il ne concernera que vos primes et pendant vos dernières années en tant que fonctionnaires, si vous acceptez le classement qui vous est proposé.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Christoball

Bonjour,

En faisant une simulation sur le calcul de ma retraite, sur le site agirc-arrco qui prend en compte tout mon relevé de carrière, je n'ai pas de différence entre les deux (si je reste PO ou si je deviens fonctionnaire), je tombe sur la même somme, peut-être même plus avantageuse si je recule mon âge de départ (62, 63 ans) en étant fonctionnaire, si bien sûr le site agirc-arrco est fiable.

Il faut donc que je prenne une décision en sachant que si je deviens fonctionnaire, j'aurai plus de possibilités de mutations, sécurité d'emploi ... tout en tenant compte de la perte de salaire.
Il se peut que d'ici là les gilles de rémunérations et les primes (IFSE) soient réévaluées et remises à jour.

Cordialement 


Ammour

Bonjour,

Il faut donc envisager, si votre santé le vous permettra, que vous puissiez retarder votre départ à la retraite pour l'améliorer.

Il ne faut pas compter, au moins à court terme, sur une revalorisation des grilles, par contre l'indemnitaire (IFSE) est en effet à vérifier surtout si vous muter, d'un établissement à l'autre il peut y avoir de fortes différences.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique