Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

interdiction de porter un masque !?

Démarré par spot, 22 Avril 2020, 22:57:31

« précédent - suivant »

spot

Bonjour,

Depuis le début du confinement, je travaille partiellement en télétravail, partiellement sur site.
informaticien j'ai en effet plusieurs sites en charge et la maintenance de premier niveau impose parfois d'être physiquement présent.

Je suis sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, où le confinement s'applique mais ou un seul cas de covid, isolé, aurait été détecté et placé en quarantaine, ce qui nous place en "phase 1". Il est à noter que la quarantaine en elle même est discutable puisque à domicile et sans contrôle strict.

Néanmoins, dans toutes mes interventions sur site, j'ai porté un masque, artisanal, de type "chirurgical".

Aujourd'hui je viens de recevoir un mail de ma hiérarchie qui me demande de ne plus porter de masque, alors que notre archipel passera bientot en déconfinnement anticipé

je cite
"
Suite au Codir tenu en préfecture, il est rappelé qu'à ce jour les personnels ne sont pas équipés en masques puisque l'archipel est classé, selon le ministère de la santé, en phase 1 (correspond au moment où les tous premiers cas apparaissent dans un pays et sont repérés rapidement. A ce stade, il est encore possible de circonscrire l'épidémie en isolant les personnes malades et leurs contacts proches)

D'autre part le ministère de l'éducation  nous communique dans sa lettre d'information juridique l'arrêt du conseil d'Etat annulant la décision d'un maire obligeant le port du masque. Les motivations de l'arrêt sont les suivantes:

« la police spéciale instituée par le législateur fait obstacle, pendant la période où elle trouve à s'appliquer, à ce que le maire prenne au titre de son pouvoir de police générale des mesures destinées à lutter contre la catastrophe sanitaire, à moins que des raisons impérieuses liées à des circonstances locales en rendent l'édiction indispensable et à condition de ne pas compromettre, ce faisant, la cohérence et l'efficacité de celles prises dans ce but par les autorités compétentes de l'État. »

En conséquence, et pour les mêmes motifs,  il vous est demandé de ne pas porter de masque lors de votre activité professionnelle. Le port du masque en situation professionnelle sera de nature à créer des interrogations parmi vos collègues et les usagers. En tant que fonctionnaires nous nous devons d'appliquer les mesures prises par les différents ministères. Ces mesures sont évolutives au vu de la situation locale.

"

La base légale me semble discutable, et je souhaite continuer à porter un masque.

Me conseillez-vous de continuer sans en tenir compte ou d'y répondre explicitement par la négative ?

Cordialement,

oboittin

Bonjour,

Je ne parle qu'en mon nom mais dans la mesure ou tu portes un masque "artisanal",
et donc ne prive aucune personne prioritaire à l'accès de masques "professionel",
Je ne vois pas ou est le mal.
Sauf si on parle des "interrogations" que cela va susciter. En quoi est-ce mal de s'interroger ?!
Les gens ne sont pas idiots contrairement à ce qu'on l'air de penser vos gestionnaires.
Ils sont capables de se poser des questions, d'y répondre par eux même et de trouver une réponse adaptée.
Cela même si l'on préfererais des réponse claires de la part de nos gestionnaires (chose difficile en temps de crise, je l'admet volontiers)

Je serais vous je laisserais pisser. Repondre par la négative pourrait vous être reproché ultérieurement. Faire la sourde oreille à des ordres insensés plus difficilement.
Encore une fois ce n'est que mon avis qui n'engage à rien.

cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Tout d'abord, je pense que votre hiérarchie a beaucoup de temps à perdre... ensuite, l'argumentaire juridique est fragile puisque les faits à l'origine de cette décision du Conseil d'État (un maire qui rend le port du masque obligatoire) n'ont rien à voir avec votre situation (un agent qui souhaite, pour se protéger, porter un masque). En raisonnant par analogie, cette direction pourrait aussi, sur le même raisonnement, un jour interdire, pourquoi pas, le port de gants ou de moufles pour se protéger les mains du froid polaire. Enfin, cette mesure est idiote puisqu'elle interdirait aussi à un collègue contaminé par le covid ou par un autre virus (grippe, etc.) de ne pas contaminer les autres agents et les usagers.
Vous pouvez donc continuer à porter ce masque.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

spot

Bonsoir,

merci pour vos conseils,

c'est tellement aberrant que j'en suis encore à me demander ce qui leur est passé par la tête.

Comme le dit très justement Alain, "du temps à perdre", j'ajouterai que c'est dans les situations de crise que les encadrants révèlent leur nature...
...peu brillante dans ce cas.

cordialement,

Seb

Alain Favennec

Bonjour Spot,

Si vous maintenez votre volonté de porter un masque et si votre direction vous cause des soucis, vous nous contactez. J'ai envie, sans indiquer que l'affaire se passe à Saint-Pierre et Miquelon, de rédiger un beau communiqué du SNPTES ou de la FA-ENESR :)

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA