Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Disponibilité pour suivi de conjoint et travail (droits avancement et retraite)

Démarré par IDF75, 17 Avril 2020, 10:50:15

« précédent - suivant »

IDF75

Bonjour,

Je suis ITA CNRS.

Peut-on travailler pendant une disponibilité pour suivi de conjoint ?

Peut-on conserver ses droits à la retraite et à l'avancement ?

En vous remerciant.

Prenez-soin de vous surtout !

Alain Favennec

Bonjour,

Vous pouvez travailler, comme contractuel dans le secteur public ou comme salarié dans le privé, pendant cette période de disponibilité.
Si vous travaillez pendant cette disponibilité, vous conserverez, sous certaines conditions, vos droits à avancement d'échelon et de grade pendant une durée maximale de cinq ans.
Concernant la retraite, en l'état de la législation, les périodes travaillées pendant cette disponibilité ne seront pas prises en comptes directement pour le calcul de votre future pension de fonctionnaires. Ces trimestres, en revanche, seront pris en compte pour le calcul de la retraite de base des salariés du privé (vous serez, comme beaucoup de citoyens, polypensionnés) ainsi que pour le calcul d'éventuelles retraites complémentaires (IRCANTEC, etc.). Enfin, le cumul des trimestres "publics-privés" sert aussi à déterminer, à l'âge de départ (actuellement 62 ans), l'existence d'une éventuelle décote ou de surcote du taux plein.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA