Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Detachement autre ministere

Démarré par lolo22, 07 Décembre 2019, 18:44:50

« précédent - suivant »

lolo22

Bonjour, je suis IGR HC titulaire au sein de l'éducation nationale. J'ai une possibilité de détachement dans un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA). Cet établissement me propose de choisir un détachement dans un corps d'IGR du MAA ou sur statut contractuel (pour obtenir une rifseep plus intéressante). Quelle seraient les conséquences possibles d'opter pour un détachement comme contractuel ?
Pensez-vous qu'il est-il possible d'obtenir directement un détachement dans le corps des attachés hors classe afin d'obtenir un niveau d'indemnitaire visiblement plus favorable qu'en étant IGR HC au sein du MAA ?
Merci d'avance.

Yoyo

#1
La culture ayant un corps similaire à celui des igr il paraît peu probable que vous puissiez être détaché en attaché. Pour le détachement sur contrat vous perdez seulement le bénéfice à votre réintégration de la prise en compte de votre position en détachement. Mais comme vous êtes déjà au taquet en igr, cela n'aura aucune incidence de toute façon. Moi j'hésiterais pas si la rémunération est meilleure sur contrat.

Alain Favennec

Bonjour,

Attention, avant de choisir l'une ou l'autre option, si vous optez pour un emploi de contractuel, votre future retraite de fonctionnaire, en l'état de la réglementation relatives aux pensions... pourrait, c'est une forte probabilité, être moins élevée que si vous demeuriez fonctionnaire en étant détaché.

Restant à votre disposition

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lolo22

Merci beaucoup pour vos réponse.
Si j'opte pour un détachement en tant que contractuel au Ministère de l'agriculture,il me semble que ma carrière d'IGR au ministère de l'éducation se poursuit normalement en parallèle (il s'agirait de changements d'échelons puisque je suis en HC) ? Si je vous comprend bien, si je ne suis pas réintégré à l'éduc. avant ma retraite, je perdrai le bénéfice de cet avancement en parallèle ?
Par ailleurs il y a bien un corps d'IGR au Ministère de l'agriculture, mais avec un régime de RIFSEEP moins favorable que le corps des attachés. Compte tenu de ce contexte, vous pensez qu'il sera difficile d'obtenir un détachement immédiat dans le corps des attachés ?
Merci d'avance

Alain Favennec

Lolo22, pouvez-vous nous indiquer si l'emploi ouvert au détachement est l'équivalent d'un emploi de BAP J (gestion, administration, pilotage) ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lolo22

#5
Je pense que cet emploi peut effectivement être l'équivalent d'un emploi d'IGR BAP J, mais le poste n'est pas spécialement fléché IGR à priori : Il proposé dans une agence du ministère de l'agriculture et de l'alimentation et est ouvert dans le "2ième cercle". Sur la fiche de poste, seules les mentions suivantes sont indiquées :

- Catégorie : A+
- Cotation parcours professionnel - postes catégorie A+ : 3
- Groupe RIFSEEP ( filière administrative) : 1.

Visiblement, ce poste était proposé dans un premier temps uniquement en interne.

Dans le dossier de candidature, il était demandé une lettre de motivation, un CV et le dernier arrêté avec corps, grade et échelon.

Pour info, je suis IGR HC à l'éducation nationale au 3ième échelon (IM 830) et je dois passer en HEA (IM 890) en décembre 2020.

Merci d'avance pour votre expertise.

Cordialement.

lolo22

Bonjour, oui il s'agit bien d'un emploi de type BAP J (voir détail dans message précédent).
Bien cordialement