Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

diplôme ATRF

Démarré par Mag14, 02 Décembre 2019, 15:10:42

« précédent - suivant »

Mag14

Bonjour,

Actuellement je suis en cdd Adjoint technique mais les tâches sont celles de technicien voire AI et suis diplômée bac+5 (Dea).
La direction du labo veut un concours technicien (aurait même souhaité AI) mais l'université le programme en Atrf pour 2020.

Est-ce légal Atrf avec bac+5 ?
Comment faire changer l'université ?

Cordialement

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Ce n'est pas légal si les fonctions futures, réellement exercées, ne sont pas celles normalement exercées par un adjoint technique mais plutôt celles dévolues, notamment dans le référentiel des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur (Referens), à un assistant ingénieur.
Le mieux est donc d'aller consulter Referens : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/ puis, si réellement votre établissement à l'intention de recruter par concours un adjoint technique pour lui faire exercer des fonctions réservées à un assistant ingénieur, vous devez, localement, contacter le SNPTES.
Il faut cependant signaler que l'avancement des ITRF repose sur la manière de servir ainsi que sur les acquis de l'expérience et que, dans les faits, pour avoir une réelle possibilité de promotion (accéder au corps supérieur), il est préférable d'exercer déjà, au jour le jour, des fonctions ou missions dévolues à des agents du corps (ou des) supérieurs.
Concernant la question de l'adjoint technique surdiplômé, le jury est souverain et, surtout, les candidats ne sont obligés de mentionner la totalité de leurs titres et diplômes, ce qui, au final, fait qu'une proportion importante de nos collègues ont un ou plusieurs titres ou diplômes de plus par rapport au niveau de recrutement requis pour les concours externes. En clair, il est légal de recruter des surdiplômés.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Mag14

Merci pour votre réponse, j'ai contacté le SNPTES local.

Bien cordialement