Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Emission en direct "Le CNRS et nous"

Démarré par logwena, 29 Avril 2024, 12:42:10

« précédent - suivant »

logwena

Bonjour
Ce matin à 10h, Antoine Petit était en direct pour une émission consacrée aux résultats de la consultation qui a eu lieu à l'automne dernier au CNRS intitulée "le CNRS et nous".
Malheureusement, le live s'est coupé au bout de 90minutes, pile au moment ou allait être abordé la question des rémunérations et carrières des ITA.
Reprise du live j'y crois moyen, mais un replay de la totalité, y compris de la partie carrière/rémunération, de l'émission est-il prévu?

Xav_D

Bonjour,
Effectivement, on peut dire que l'on est resté sur notre faim.
Je pense qu'il y a eu un grave problème de mesure du temps. Dès le début, on nous a annoncé que cela prendrait 1h30, mais on était loin de d'imaginer que l'émission couperait au bout des 90 minutes en plein milieu d'une phrase et sans préavis, y compris pour les intervenants/participants. C'est fort dommage et cela ne contribue pas à l'image du CNRS.
Toutefois, il faut espérer que l'émission était enregistrée et que le CNRS mettra l'ensemble à disposition des agents.

Slashy


Mazmaz

Le replay est disponible ici : https://www.lecnrsetnous.live (pensez à vider le cache de votre navigateur si ça ne charge pas de suite).

Je n'ai pas encore regardé. Impatient, je suis...

Mazmaz

Bon ben, langue de bois quoi, comme attendu.
Notre PDG et notre DGDR savent-ils qu'il n'y a pas que des chercheurs au CNRS mais aussi des ITA ?

Xav_D

Bonjour,
Oui, ils le savent d'ailleurs notre DGDR a plusieurs fois mentionné les IT. Mais bon, il est certain que l'orientation choisie permettait de moins aborder les problèmes IT.

Mazmaz

Bonjour Xavier,
Citation de: Xav_D le 30 Avril 2024, 14:08:51Mais bon, il est certain que l'orientation choisie permettait de moins aborder les problèmes IT.
Oui, c'est bien là où je voulais en venir (questions sélectionnées, réponses vides de sens, même un merci aux prestataires de nous autoriser à passer hors marché pour les missions, on rêve !). Il est clair que pour la Présidence/Direction du CNRS (autrement dit le Gouvernement) il est prioritaire de chouchouter les chercheurs (ceux jugés "excellents" en tout cas) et que les IT sont la cinquième roue. On se contente du minima (en se cachant derrière les statuts de la fonction publique) pour aboutir au final à un tassement des grilles et à des primes saupoudrées par ci par là, histoire de dire que quelque chose a été fait, quitte à entretenir le mal-être des personnels et tuer dans l'oeuf une unité qui permettrait aux IT de faire pression : lamentable.
Ca fait 20 ans que je suis IR au CNRS. Au-delà du "Si c'était à refaire, etc.", il va falloir qu'on arrive à convaincre que les grilles (et/ou) le point d'indice ne sont pas à la hauteur et qu'on fait tous des tâches qui ne sont pas de notre ressort par manque de recrutement. Pour ça, n'en déplaise à certains, il va falloir que les syndicats prennent du poids (car ce sont les seules à être reconnus comme représentants du personnel).
Amies lectrices, amis lecteurs : syndiquez-vous et votez aux élections pro !... au et pour le SNPTES de préférence 😉