Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

obligation de prendre un poste

Démarré par sublimo59, 12 Novembre 2019, 23:11:28

« précédent - suivant »

sublimo59

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir s'il l'on a obligation de prendre un poste lorsque l'organigramme change?

Je m'explique, ma direction veut me donner plus de travail et de responsabilité (encadrement) etc.. Alors que je ne le souhaite absolument pas.

Puis je refuser ?

merci

Alain Favennec

Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer votre corps d'appartenance (par exemple, adjoint technique, technicien-ITRF, adjoint administratif, etc.) et vos fonctions (emploi-type) ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sublimo59

Bonjour,

Il a un peu plus d'un an, je suis passé ASI via la liste d'habitude. Je suis restée sur mon poste à ce moment là.

Sans jamais faire la demande d'encadrer, ou de changer ou évoluer vers IE. On me dit que je suis A et que je dois encadré maintenant....

Alain Favennec

Bonjour,

J'ai bien noté que vous étiez assistant ingénieur mais, comme je l'indiquais précédemment, nous avons besoin, pour pouvoir vous répondre convenablement, de connaitre vos fonctions actuelles ou votre emploi-type.

restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Jacky60

Bonsoir,

Si tu as été promue en L.A. ( ASI en l'occurrence) c'est que ton dossier démontrait que tu exerçais déjà les fonctions du corps des ASI,
ce qui est valable pour toutes les L.A. ITRF. C'est le premier point à faire valoir.
S'agit-il d'une restructuration de service ou d'une simple réorganisation avec notamment une diminution des tes activités actuelles ou perte de responsabilités....
En tout état de cause, le changement d'organigramme doit être soumis à l'avis du CT. Je t'invite à contacter le délégué local SNPTES.
Tu auras ensuite la possibilité de saisir la CPE.On peut avoir des responsabilités de cat A sans pour autant devoir manager.

http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Etudie néanmoins la proposition pour bien évaluer l'ensemble des missions, la fiche de poste est individuelle. Le fait de manager ou plutôt de bien manager n'est pas donné à chacun d'entre nous, nous avons tous dans notre entourage professionnel des managers qui sont en mal être ou à côté de la plaque.
Ceci étant, le chef d'établissement a le pouvoir de d'affecter sur un autre poste...

Voici les permiers éléments de réponse.

Bien cordialement.


Marie35

Si je peux me permettre de donner mon avis... Je peux comprendre (deviner) le raisonnement de votre direction. Les postes sont rares, vous venez d'obtenir une promotion, ils s'estiment en droit de vous en demander davantage. Et ils n'ont peut-être pas su vous exposer leur demande de façon très adroite (malheureusement tous les directeurs ne sont pas de bons communicants). De votre côté, vous ne demandez rien de plus que de rester là où vous êtes, le grade AI vous convient et vous trouvez votre équilibre entre niveau de responsabilité et organisation vie pro / vie perso.

Au-delà de la question "peuvent-ils m'obliger à...", il me semble essentiel de préserver une bonne relation avec votre direction. Donc vous pourriez peut-être envisager un entretien avec votre direction, éventuellement accompagnée par un collègue qui accepterait de jouer un rôle de médiateur (élu au conseil de labo ou délégué syndical). Chacun pourrait exprimer son point de vue, et vous pourriez éventuellement accepter de faire évoluer un peu votre fiche de poste pour montrer votre bonne volonté à contribuer à la bonne marche de l'unité.

Personnellement (responsable d'équipe) si un agent me dit non pour une nouvelle attribution, j'essaie toujours de trouver un compromis. Ce n'est dans l'intérêt de personne d'obliger l'agent à assumer une tâche dont il n'a pas envie. Donc à la place de votre directeur, j'essaierais de comprendre les raisons de votre refus, expliquer mes contraintes et chercher des solutions qui pourraient quand même vous convenir un peu.

Bonne chance, j'espère que vous trouverez facilement un terrain d'entente.

sublimo59

Bonjour et merci pour vos réponses.

Marie35, tu as tout à fait résumé la situation. j'ai trouvé mon équilibre avec ma LA, mon poste et ma vie privée. Je n'ai pas envie de plus, ma situation me convient parfaitement. Le nouveau poste sera un changement radical puisqu'il y aura du management (gestion de personnel, congés, entretien pro, réunion, compte rendu etc...) beaucoup plus d'administratif que du technique... ce qui ne m'attire absolument pas !

Suis je vraiment obligé d'accepter ?

Marie35

Citation de: sublimo59 le 15 Novembre 2019, 09:27:24
Suis je vraiment obligé d'accepter ?

Je ne suis pas compétente pour répondre à cette question. Je te conseille de contacter le délégué syndical référent pour ton établissement/académie pour qui pourra te répondre sur ce point.

Après comme je disais, le directeur n'a pas intérêt à t'obliger donc normalement il peut entendre ton refus. Propose-lui un entretien en présence d'une tierce personne en qui tu as confiance. Si tu es dans un labo, il y a un représentant des BIATSS au conseil de labo, cette personne peut jouer le rôle de médiateur. Sinon le délégué syndical.

Bon courage, tiens-nous au courant.

Alain Favennec

Bonjour,

Je souscris aux excellents conseils de Marie d'autant plus qu'un fonctionnaire a un devoir d'obéissance et, cela complique doublement les choses, n'est pas, selon la formule consacrée, titulaire de son poste. En clair, il faut vous faire aider par le SNPTES local et discuter avec votre direction.
J'imagine, par exemple, que si demain mon président d'université, comme il en a le droit, me demandait de devenir gestionnaire, financier ou comptable, connaissant mes limites dans ces missions, j'essaierais, avec l'appui local du SNPTES, de démontrer que cette idée n'est pas nécessairement bonne pour le service public.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA