Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changer de métier : Reclassement concours interne SA ou demande de détachement ?

Démarré par AppliChem, 08 Octobre 2024, 15:59:56

« précédent - suivant »

AppliChem

Bonjour,

Je suis actuellement TRF classe ex en EPLE, j'aimerai changer de métier en passant le concours SA interne.

Dans ce cas, comment serai-je reclassée ?  à quel échelon / indice ?
Autre question :  il me reste 10 ans avant la retraite, pouvez vous me faire une projection d'évolution professionnelle ?

Aujourd'hui :
Tech Rech Form CE
Echelon 6
INM 489

Merci beaucoup pour les informations qui me seront données.

Ammour

#1
Bonjour

Ce sont deux corps de catégorie B identiques dans leurs grilles, vous pouvez aussi faire une demande de détachement (avec intégration directe ou après 1 an), les 2 corps étant similaires que ce soit par concours ou détachement, vous resterez au même indice.

Seules vos primes (IFSE et CIA) changeront.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

AppliChem

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

- Concernant le détachement, cela est possible que pour des postes dans une autre fonction publique ? ou je peux aussi postuler sur des postes en EPLE ?

- En cas de concours, si je comprends bien, je garde mon indice dans la grille CN, à savoir 13ème échelon ?

Avoir envie de changer de métier est une chose mais franchir le pas .... cela en est une autre !

Cordialement,

ccedric21

Bonjour,

Il est préférable d'envisager le détachement.
Vous pouvez être detachée en EPLE s'il y a des postes ou dans n'importe quel ministère, rattaché à l'une des "trois fonctions publiques".
Le principe du détachement est d'intégrer (temporairement) dans un autre corps. Votre carrière se poursuit dans les deux corps (d'origine et d'accueil).
Pour une intégration (directe ou après une période de détachement) vous serez rayée des cadres du corps des techniciens.

Alors que vous êtes au 3e grade actuellement, un concours ne pourra vous permettre que d'intégrer, au mieux, le 2e grade. Il n'existe pas de recrutement dans le 3e grade de la catégorie B. Les concours au 2e grade sont plutôt rares.

Je vous conseille d'étudier finement pour projet de reconversion et peut-être de vous faire accompagner par les services RH afin d'envisager d'éventuelles formations par exemple

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AppliChem

Bonjour,

Après réflexion , je pense qu'effectivement un détachement serait la solution la plus favorable.
Pouvez vous me donner la procédure, et les délais à respecter pour sa mise en œuvre ?

Merci pour votre aide.

Cordialement




Ammour

#5
Bonjour

Il faut demander le formulaire de "demande de détachement" à votre gestionnaire (adjoint au chef d'établissement), en vérifiant que votre demande parvienne bien au rectorat en suivant la voie hiérarchique. Il est parfois nécessaire d'accompagner la demande officielle via l'établissement d'une demande par LAR directement aux services concernés du rectorat, les services qui gèrent les ITRF ne sont pas les mêmes qui gèrent l'AENES.

Je vous conseille de faire une demande de détachement, pas une demande d'intégration directe, car si ça se passe mal, vous aurez aucune difficulté à la fin du détachement, ou même en mettant fin au détachement par anticipation, à revenir dans votre corps d'origine, pas forcément sur votre poste (il sera certainement mis au mouvement).

N'hésitez pas contacter vos délégué(e)s du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

AppliChem

Merci pour votre réponse,

Je me permettrai de revenir vers vous si besoin.

Bonne journée, cordialement.


AppliChem

Bonjour,

J'ai encore une question à laquelle je n'ai pas de réponse...

Pour le détachement,sur le formulaire,je dois mettre une durée.
Si j'ai bien compris, il y a deux types de détachement :
- courte durée : 6 mois maxi
- longue durée : sup à 6 mois et max 5 ans.
Quels sont les critères qui définissent l'un ou l'autre de ces 2 détachements ? qui en décide ?
Je pense demander une durée de  1 an puis renouveler ou intégrer à la suite de cette période (selon vos conseils dans le message précédent).

Merci pour vos réponses et bon weekend !

Ammour

#8
Bonjour

Citation de: AppliChemQuels sont les critères qui définissent l'un ou l'autre de ces 2 détachements ? qui en décide ?
Je pense demander une durée de  1 an puis renouveler ou intégrer à la suite de cette période (selon vos conseils dans le message précédent).

C'est à vous d'en décider suivant votre projet, il existe même la possibilité de détachement avec intégration directe, à déconseillé si vous n'êtes pas sûr de trouver mieux dans votre nouveau poste.

Il faut aussi tenir compte du fait que la réintégration, surtout anticipée quand ça se passe mal, n'est de droit qu'à la date prévue de fin de votre détachement, elle sera au bon vouloir de votre administration avant cette date.

La durée la plus courte qui puisse être renouvelable est d'un an, cela correspond à un détachement de longue durée, qui peut être prononcé pour une durée initiale d'un an ou plus et est renouvelable par périodes pouvant aller jusqu'à cinq ans maximum.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique