Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mandat syndical et retraite

Démarré par manon, 15 Janvier 2018, 17:15:28

« précédent - suivant »

manon

Bonjour,

Dans quel cas puis-je continuer à exercer un mandat syndical après mon départ à la retraite?
Un mandat académique est-il possible dans ce cas de figure?
Merci pour vos réponses
Cordialement,
Manon

Alain Favennec

Citation de: manon le 15 Janvier 2018, 17:15:28
Dans quel cas puis-je continuer à exercer un mandat syndical après mon départ à la retraite?
Un mandat académique est-il possible dans ce cas de figure?

Tout dépend des syndicats mais pour le SNPTES, même si c'est relativement rare, un retraité peut exercer un mandat syndical et être, par exemple, délégué du SNPTES pour un établissement ou un service mais, en revanche, de manière générale (il existe cependant de rares exceptions), dans la fonction publique un retraité ne peut être élu dans une instance représentative des personnels et un élu perd, le plus souvent, son siège d'élu lorsqu'il fait valoir ses droits à la retraite.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA