Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé formation professionnel

Démarré par LSA79, 06 Décembre 2017, 21:40:55

« précédent - suivant »

LSA79

Bonjour,

Un stagiaire ADJAENES a t'il droit au congé de formation professionnelle comme les titulaires ?
En effet, il y aurait une circulaire pour l'académie de Paris qui le précise. Je ne la trouve pas sur internet (seulement pour le personnel enseignant et d'orientation).

Merci

Ammour

Bonjour,

Avec le CPA (compte personnel d'activité) depuis le 1er janvier 2017, dans la partie CPF (compte personnel de formation), les droits présentent la particularité d'être universels et portables, public et privé, titulaire, stagiaire et contractuels (agents publics).

Pas besoin d'une circulaire ce droit concerne tous les personnels employés dans la fonction publique quelque soit le statut.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LSA79

Bonjour,

merci; il faut avoir un CPA ou CPF avec des heures comptabilisées pour avoir droit au CFP ? mais les stagiaires n'ont pas droit au CPF.

Ammour

Le congé de formation professionnelle est aussi ouvert à l'ensemble des agents publics, titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique.

Les conditions fixées par décret spécifique aux contractuels (non titulaires) :
1- que la formation soit " agréée par leur administration ou l'organisme qui les emploie"
2- "36 mois au moins de services effectifs à temps plein au titre de contrats de droit public, dont 12 mois au moins dans l'administration à laquelle est demandé le congé de formation"

"L'admission d'un agent à l'une des formations... peut être subordonnée à son engagement d'accomplir postérieurement à la formation une période de services effectifs...
En cas de rupture de cet engagement du fait de l'intéressé, celui-ci doit rembourser sa quote-part des dépenses afférentes à l'action de formation qu'il a suivie et le montant de la rémunération qui lui a été versée pendant la période correspondante ; si une partie du temps de service dû au titre de cet engagement a été accomplie avant la rupture, le remboursement est ramené au prorata du temps de service restant à accomplir.
Les dispositions du présent article ne sont applicables qu'à des cycles de formation d'une durée supérieure à deux mois."


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique