Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP: inégalités entre tutelle INRA CNRS ....

Démarré par LOWcost2014, 25 Octobre 2017, 14:51:10

« précédent - suivant »

LOWcost2014

Bonjour,

je viens de voir les nouveaux montants de la RIFSEEP à l'INRA qui s'avèrent plus élevés que ceux du CNRS pour tous les corps et grades (voir le fichier joint).

Autre remarque : à l'INRA les nouveaux IE HC depuis le 01/09/2017 ont le droit a la même prime que les anciens IE HC (classés avant le 31/08/2017).

Ca commence les inégalités pour toutes les UMRs CNRS / INRA

Cordialement


malu73

Bonjour,
celui du CNRS est effectivement plus bas (cf en pièce jointe)...pourquoi est-ce différent?

kamelfons

Bonsoir,

alors non seulement on est plus mal loti en tant qu' ITA par rapport aux collègues ITRF mais en plus
parmi les ITA il existe des différences de traitement entre les EPST.
Je trouve cette situation totalement anormale.
Tous les ITA devraient être alignés sur les mieux rémunérés

est ce que le SNPTES peut réclamer une égalité de traitement de tous les ITA quels que soient leurs EPST d'appartenance ?

Les EPST sont bien des établissements d'état, ce ne sont pas des collectivités territoriales

Pourquoi alors ces différences de traitement

en tant qu'ITA CNRS, j'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce

Xav_D

#3
Bonjour,

Effectivement, les montants de gestion par grade et corps de l'INRA sont plus élevés qu'au CNRS ou à L'INSERM, et à l'INSERM qu'au CNRS. Toutefois, il faut remarquer qu'à l'INRA comme à l'INSERM, rien ne vient s'ajouter (à part pour une minorité) à ce minimum de gestion par grade et corps, alors qu'au CNRS vient s'ajouter le bloc technicité et expertise.

Au final, l'IFSE au CNRS est supérieure à l'IFSE servie à l'INRA et à l'INSERM, sauf pour les IEHC et les AI. Après l'IFSE minimale du CNRS (socle grade + groupe de fonction le plus faible du grade (G2 ou G3 suivant les corps)) est inférieure sauf pour les grades d'IR2 et du corps des adjoints techniques de l'INRA, mais demeure supérieure pour tous les corps et grade sauf les AI, IEHC, IR1 et IRHC de l'INSERM.

Vous pouvez vérifier par rapport à notre tableau (il ne comporte malheureusement pas l'IFSE minimale par grade) qui se trouve en fin de ce compte-rendu : http://www.snptes.fr/Compte-rendu-de-la-reunion-sur-la.html

Le berton

Bonjour,
Je suis peut-être un peu rêveur, mais surtout agacé d'être toujours le dindon de la farce  ??? :-[
Je me permets de vous demander donc, est-ce que les syndicats peuvent déposer une plainte auprès
du tribunal administratif pour mauvais traitement, voir même maltraitance envers ses salariés concernant
le partage inégalitaire des primes ?
Ce n'est qu'une idée, mais pourquoi pas ?
Car il y en a vraiment ras le bol de travailler dans ces conditions ................. :-[ :-[

Merci d'avance pour vos réponses

Cdlt

Le berton

Alain Favennec

Citation de: Le berton le 27 Octobre 2017, 11:22:34
Je me permets de vous demander donc, est-ce que les syndicats peuvent déposer une plainte auprès
du tribunal administratif pour mauvais traitement, voir même maltraitance envers ses salariés concernant
le partage inégalitaire des primes ?

Bonjour,

Un tel recours dans lequel le demandeur tenterait de faire annuler des différences de montants de primes versées à des agents d'établissements totalement distincts (en l'espèce le CNRS, l'INSERM et l'INRA) aurait peu de chance d'aboutir car la juridiction administrative considérerait que ces collègues ne sont pas placés dans la même situation (je ne dis pas que cela est juste mais c'est malheureusement ce qui risque d'arriver). Ensuite, et surtout, le RIFSEEP permet donc aux établissement de mettre en place, tout en respectant la réglementation, des politiques indemnitaires très particulières et qui seront donc parfois totalement différente selon tel ou tel EPST.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

LOWcost2014

Merci pour vos comparaisons Xav_D.
Mais vous oubliez aussi les nouveaux IE HC CNRS qui ne touchent pas la même pime que les anciens IE HC.
Alors qu'à l'INRA et l'INSERM, il n'y a pas de différence de traitement entre nouveaux et anciens IEHC.
Le CNRS nous envoie donc le signe que ces nouveaux IE HC sont de seconde zone, ca fait toujours plaisir ....

Cdlt

Alain Favennec

Citation de: LOWcost2014 le 27 Octobre 2017, 13:31:32
Mais vous oubliez aussi les nouveaux IE HC CNRS qui ne touchent pas la même pime que les anciens IE HC.
Alors qu'à l'INRA et l'INSERM, il n'y a pas de différence de traitement entre nouveaux et anciens IEHC.
Le CNRS nous envoie donc le signe que ces nouveaux IE HC sont de seconde zone, ca fait toujours plaisir ....

Bonjour,

Comme dirait l'autre, c'est quoi cette histoire ? J'ai dû rater un épisode mais si la chose est avérée cette pratique est bien entendu illégale.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

LOWcost2014

Bonjour
"Comme dirait l'autre, c'est quoi cette histoire ? J'ai dû rater un épisode mais si la chose est avérée cette pratique est bien entendu illégale. "

Au cnrs, c'est bien cette pratique qui est mis en oeuvre. Cela m'étonne que vous ne soyez pas au courant puisque cela a été publié  sur le sites du snptes.
Regardez en pièce jointe la comparaison pour les IE HC CNRS et INRA. Je n'ai pas trouvé le tableau correspondant pour l'INSERM, mais ils ont la même politique que l'INRA.

cordialment