Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur votre statut, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet / Élections professionnelles 2022 - Professions de foi, listes des candidats, vidéos comment voter, ...

Travail du samedi dans le cadre plan "Bibliothèques ouvertes"

Démarré par AJL, 22 Octobre 2017, 17:14:40

« précédent - suivant »

AJL

Afin de répondre au plan « Bibliothèques ouvertes » les horaires d'ouverture de certaines bibliothèques de campus ont largement été étendus, passant de 66H à 69h hebdomadaires en périodes normales (horaires d'hiver) et de 66h à 77h en périodes pré-examens.

Ces bibliothèques sont donc ouvertes le samedi matin et se sont les personnels de la BU, normalement sur la base du volontariat, qui doivent en assurer le service.
Pour maintenir l'ensemble des services et offrir aux étudiants le meilleur accueil, il faudrait pratiquement le même effectif qu'en semaine et cela n'est bien sûr pas possible vu le faible nombre de volontaires pouvant venir le samedi.
Peut-on imposer aux personnels de venir travailler le samedi sans dégrader les conditions d'accueil pour les étudiants ?
Les personnels de BU peuvent-ils refuser de venir travailler si leur nombre n'est pas suffisant pour assurer l'ensemble des services et la sécurité des bâtiments ?

SG-SNPTES

Bonjour,

L'accord-cadre national relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail précise : "Les horaires devront être organisés dans le souci de permettre le meilleur accueil de l'usager."

Le travail le samedi et même le dimanche est heureusement possible dans la fonction publique, sinon les policiers, les infirmiers, les pompiers, etc. ne pourraient pas exercer leurs fonctions.

Il en va de même dans notre secteur. Ce n'est pas pour rien que la réglementation prévoit des majorations.

Il convient néanmoins de respecter les régles relatives à l'amplitude quotidienne de travail, à la durée de la semaine et les durées minimales de repos hebdomadaire et de repos quotidien.

Pour plus d'information, je vous conseille de contacter le délégué local du SNPTES.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184