Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

gestion des personnels ITRF dans les CROUS

Démarré par meet-and-see, 08 Février 2017, 16:00:46

« précédent - suivant »

meet-and-see

Bonjour,
Le sujet d'actualité dans les CROUS, c'est la fonctionnarisation des PO. Il est demandé par la présidence du CNOUS de mettre en place une gestion des catégories C dans les CROUS. Ce n'est pas encore acté et cela fait débat entre les syndicats.
Des rumeurs ou c'est une réalité laisse supposer que la gestion régionale des ITRF dans les CROUS sera étendue aux personnels de catégorie A et B, y compris ceux qui sont déjà titulaire et en poste dans les CROUS. Je suis assez surpris par cette affirmation qui affole les listes de diffusion. Mais est-ce vraiment le cas ou une extrapolation un peu hâtive de la part des auteurs de cette nouvelle ? Cela semble tellement invraisemblable.
Bonne journée


Alain Favennec

Bonjour,

En réponse à vos interrogations voici un communiqué relatif à notre demande de titulariser nos collègues personnels ouvriers des CROUS dans les corps ITRF. Notre revendication parait avoir été retenue par Matignon mais la direction du CNOUS désire que ces ITRF des CROUS ne soient pas traités par les CAPA-CAPN ITRF... Nous avons fait savoir, par deux courriers de Laurent Diez, que nous étions fortement opposé à cette dernière perspective qui donnerait des idées à nos chers présidents et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur.
Je précise que nos collègues personnels ouvriers ne seraient pas obligés de devenir fonctionnaire, ils disposeraient d'un droit d'option et, pour différentes raisons, certains voudront demeurer contractuels.

http://www.snptes.fr/Titularisation-des-Personnels.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

meet-and-see

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide qui éclaire nos interrogations. Ma question concernait les personnels ITRF déjà en place, c'est à dire ceux qui sont titulaires dans les services patrimoines, informatiques ... de catégorie A et B. Ils ne sont pas personnel ouvrier. Ils ne sont pas concernés par le dossier titularisation personnels ouvriers des CROUS. Selon les craintes exprimées, ils seraient gérés aussi par les CROUS et échapperaient aux CAPA-CAPN ITRF. Cela semble invraisemblable.

Bonne journée

meet-and-see

Bonjour,
Désolé de relancer ma question mais beaucoup de gens s'inquiètent sur nos listes. Peut-on avoir une réponse car les directeurs des CROUS véhiculent l'idée que tous les ITRF des CROUS, seront soustraits des CAPA-CAPN et seront à l'avenir gérés par les CROUS.
Merci pour votre réponse rapide.

Alain Favennec

#4
Citation de: meet-and-see le 10 Février 2017, 14:27:51
Désolé de relancer ma question mais beaucoup de gens s'inquiètent sur nos listes. Peut-on avoir une réponse car les directeurs des CROUS véhiculent l'idée que tous les ITRF des CROUS, seront soustraits des CAPA-CAPN et seront à l'avenir gérés par les CROUS.

Bonjour,

La confrérie des directeurs de Crous est effectivement intéressée par la perspective de pouvoir attribuer toute seule, sans le regard affuté des CAPA et CAPN ITRF, l'ensemble des avancements et promotions de tous les collègues ITRF (et pas uniquement les anciens personnels ouvriers)... Les directeurs de CROUS aimeraient aussi, sans le contrôle des CAPA-CAPN et des recteurs ou de la ministre, pouvoir utiliser seuls le pouvoir disciplinaire... Il est aussi évident que cette "gestion déléguée" s'appliquerait aussi aux autres fonctionnaires affectés dans les CROUS et, notamment, à nos collègues des corps de l'AENES (adjoints administratifs, secrétaires, attachés) et que ceux-ci échapperaient ainsi aux avis des CAPA. Il convient de remarquer que la CGT épouse cette volonté des directeurs de CROUS et que cette organisation syndicale et le CNOUS préconisaient même la création de corps de fonctionnaires propres aux CROUS ce qui a contraint le SNPTES à intervenir au plus haut niveau pour s'opposer à cette perspective dangereuse pour les collègues concernés.
Le SNPTES vient de préciser au Président du CNOUS, par écrit, qu'il s'opposait totalement à cette idée de pouvoir voir les carrières des ITRF et AENES des CROUS échapper aux CAPA et CAPN :

http://www.snptes.fr/Titularisation-des-personnels-868.html

http://www.snptes.fr/IMG/pdf/ld_no681_projet_de_protocoles_fonctionnarisation_crous.pdf

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

meet-and-see

#5
Bonjour,
Merci pour cette information importante. Beaucoup de personnels pensent aussi qu'un tel projet est une porte ouverte à des abus prévisibles. Les dérives managériales dans certains CROUS montrent les difficultés de ce réseau à s'ouvrir vers une administration moderne. Au lieu de cela, elle se replie sur elle-même.
Bonne journée