Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Disponibilité pour convenances personnelles... pour rentrer chez moi

Démarré par Arizona, 27 Novembre 2018, 19:20:32

« précédent - suivant »

Arizona

Bonjour,

Voilà, j'ai pris ma décision !!

A partir du 01/01/2019, je serai en disponibilité pour convenances personnelles.

J'ai fait cette démarche afin de pouvoir réintégrer rapidement ma région d'origine (Auvergne Rhône Alpes) que j'ai quittée il y a un peu plus d'un an pour suivre mon conjoint (en région Nouvelle Aquitaine). J'ai eu la chance (enfin plutôt la malchance, au final, compte tenu de ma situation actuelle  :'( ) de trouver rapidement un poste dans l'université où je suis actuellement affectataire.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Ma situation personnelle ayant évolué, ainsi que ma situation professionnelle (et pas en positif), je ne vois pas d'avenir pour moi dans cette région et dans mon établissement actuel.

Une fois que j'aurai réintégré ma région, il sera plus aisé (du moins, je l'espère), de retrouver un poste de titulaire. En tout cas, il sera plus aisé pour moi de me rendre aux entretiens de recrutement. Pour l'instant, je suis à plus de 700 km et certains recruteurs sont encore réfractaires à la visioconférence.

Je précise que suite à restructuration, mon poste (1) a été supprimé et j'ai été affectée temporairement sur un autre poste (2). Le poste (1) n'a pas été identifié comme supprimé, et donc je ne peux bénéficier des dispositifs d'accompagnement encadrant ce type de situation.

Je précise également que ma démarche est validée par ma DRH, qui a bien entendu mes problématiques et mon souhait de réintégrer ma région d'origine. Elle facilitera les démarches pour la fin anticipée de disponibilité, et le traitement de ma demande de mutation ou de détachement.

Trouver un poste relève d'une problématique un peu complexe.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Sur les canaux à utiliser pour retrouver rapidement un poste de titulaire ?
Je réponds aux annonces publiées sur la BIEP, sur le site emploi-territorial.com, dans les CDG, sur les sites des universités (ou autres), sur les sites des collectivités, dans la revue "La Gazette des communes", etc.
J'ai également lu sur ce forum qu'il pouvait être judicieux de contacter le représentant local du SNPTES (http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html), ce que je vais m'empresser de faire.

Autre interrogation : Peut-on passer les épreuves orales d'admission à un concours interne si on est en disponibilité ?
- Cas 1 : si j'occupe un poste de contractuel dans la fonction publique ?
- Cas 2 : si je travaille en intérim (donc, dans le privé) ?
- Cas 3 : si je suis sans activité aucune ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement.

Ammour

Bonjour,

Citation de: ArizonaAutre interrogation : Peut-on passer les épreuves orales d'admission à un concours interne si on est en disponibilité ?
- Cas 1 : si j'occupe un poste de contractuel dans la fonction publique ?
- Cas 2 : si je travaille en intérim (donc, dans le privé) ?
- Cas 3 : si je suis sans activité aucune ?

- Cas 1 et 3 :  Oui, à la seule condition que ce ne soit pas votre employeur public d'origine (même centre de mise en paie)

- Cas 2 : Une nouvelle disposition dont le décret est en cours de parution va préciser les conditions de départs et retour des agents publics en disponibilité pour une activité dans le privé, lire à ce propos le communiqué du SNPTES suite à la pleinière du CCFP (Conseil Commun de la Fonction Publique) :
- Le SNPTES présent à la Séance plénière du Conseil commun de la fonction publique (CCFP)

Pour résumer : Votre avancement continuera (en cas de retour) pendant 5 années de votre disponibilité.
Actuellement, la disponibilité pour convenances personnelles est limitée à une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite de 10 ans. Le projet de décret allonge cette durée à 5 ans, renouvelable, mais conserve la limite totale de dix ans.
Cependant le retour devient obligatoire après 5 ans et pendant 18 mois minimum.

Il existe une condition d'activité différente selon que l'activité (en France ou à l'étranger) est salariée (600h/an) ou indépendante (Revenu équivalent à au moins 1/3 temps du SMIC).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique