Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

calcul des postes de laboratoire en EPLE

Démarré par sevv29, 19 Avril 2024, 08:42:25

« précédent - suivant »

sevv29

Bonjour,

Je suis ATRF dans un lycée depuis plusieurs années et depuis que je suis arrivée je vois suppression sur suppression de nos postes de laboratoire.
A la rentrée prochaine c'est le 3ème poste supprimé en 4 ans.
J'aimerai savoir si quelqu'un connait le mode de calcul du nombre de postes de laboratoire par établissement???
Ce calcul semble assez obscur, j'ai juste trouvé que le mode de calcul avait changé en 2022 et visiblement pas à notre avantage.
J'aimerai savoir aussi comment il est décidé si c'est un poste d'ATRF, de technicien ou d'ASI qui est supprimé?
Parce que visiblement l'ancienneté dans l'établissement n'est pas valable pour tous les grades, seuls les postes d'ATRF sont supprimés dans notre établissement alors que la personne sur le poste d'ASI a moins d'ancienneté dans l'établissement.
Du coup on se retrouve avec un poste d'ASI, 2 postes de technicien et 4 postes d'ATRF pour 6 laboratoires dans l'établissement.
Merci d'avance pour votre réponse.

Cellalouse

Bonjour,

Les prévisions de suppression/créations de postes se décident en amont et ne s'appliquent bien souvent que lorsqu'un poste se libère, soit par mutation, retraite, etc.
Des mesures de cartes scolaires peuvent toutefois avoir lieu.

Les barèmes de dotation en personnels de laboratoire dépendent de plusieurs critères, se font par corps (ASI, Techni, Adjoint) et dépendent de chaque Académie. Dans la mienne, pas de personnel RF en collège, et dans les lycées, il y a un technicien à partir de 4 postes, 1 ASI à partir de 7 postes.

Vous l'aurez compris, une suppression de poste ne se fait pas à l'ancienneté mais par corps.

Julienf

#2
Bonjour

Pour compléter la réponse de Cellalouse les mesures de carte scolaire sont présentées en GT puis en CSA en amont de l'annonce.

Des discutions sur la justification de la suppression des postes sont donnés lors de ces réunions

Vous pouvez contacter les délégués locaux du SNPTES pour en savoir plus.

Bonne journée

sevv29

#3
Citation de: Cellalouse le 19 Avril 2024, 15:15:22Les prévisions de suppression/créations de postes se décident en amont et ne s'appliquent bien souvent que lorsqu'un poste se libère, soit par mutation, retraite, etc.
Des mesures de cartes scolaires peuvent toutefois avoir lieu.


Dans le cas de mon établissement ils n'attendent pas les départs en retraite ou les mutations, à la rentrée ma collègue à qui il reste une année à faire avant son départ en retraite a son poste supprimé.
Pour un autre poste, ils ont profité d'une demande de dispo d'une de mes collègues pour supprimer son poste.

Ce qui me gène c'est que l'administration refuse de fournir son mode de calcul de poste ITRF, donc en gros ils peuvent supprimer autant de postes qu'ils le désirent sans qu'on ne puisse rien dire...

Je suis en contact avec une représentante d'un autre syndicat et elle n'est visiblement pas plus au courant que moi de la façon dont est décidé les suppressions de postes de laboratoire... Je me demande donc quel genre de discussion il y a avant ce genre de décision quand même lourde de conséquences...

Je précise également que nous n'avons pas de baisse d'effectifs et pourtant notre quota en personnels de labo ne fait que baisser!

Les suppressions se font par corps mais qui décide quel corps est supprimé? Parce que pour l'instant seuls les ATRF sont touchés et on se retrouve avec autant d'ASI et de techniciens que d'ATRF...

Cellalouse

#4
Il faut demander des explications à votre gestionnaire et/ou proviseur.

Ils sont informés des suppressions de postes dans leur établissement et des justificatifs. Chaque chef d'établissement reçoit annuellement le barème de répartition des personnels de laboratoire de l'académie avec les propositions de création/suppression de poste, si le chef d'établissement ne s'oppose pas à une suppression de poste dans son établissement, c'est qu'il valide la décision du rectorat.
C'est en premier lieu à lui qu'il faut demander des comptes!
C'est vraiment l'omerta dans notre grande et belle administration..

Je trouve choquant qu'un agent à un an de la retraite voit son poste supprimé !? La collègue a reçu une mesure de carte scolaire ?

Concernant le choix de supprimer des postes Atrf plutôt que technicien ou ASI, c'est assez simple à comprendre, déjà les postes de tech et ASI ont été créé en fonction d'un barème et d'une nécessité de terrain (CPGE, gros établissement...) il serait de plus, assez compliqué d'appliquer une mesure de carte scolaire à ces 2 corps car il faut que des postes soient vacants pour les replacer. Allez trouver un poste de technicien ou d'ASI libre et géographiquement proche, alors qu'en ATRF, c'est plutôt courant

Daniel33

Bonjour,

Chaque annee, vers fin fevrier/debut mars se deroule au rectorat un groupe de travail (GT) avec les propositions de creations/suppressions applicables au 01 septembre pour la prochaine annee scolaire.

A l issue de ce GT, les propositions sont par la suite enterinees officiellement lors du CSA academique concernant les moyens en personnels qui se tient generalement fin mars, debut avril.

Les agents concernes par une mesure de carte scolaire (dernier nomme sur l etablissement par corps concerne) sont informes individuellement par le rectorat via leurs chefs d etablissement et sont donc malheureusement obliges de participer au mouvement intra academique.
 Ils beneficient ainsi d une bonification de points leur permettant d obtenir normalement avec une priorite, le poste libre le plus proche par rayon concentrique.

Le bareme de dotation en personnels itrf de laboratoire en eple est d initiative academique. C est un "tableau excel". Vous pouvez en trouver des exemples sur internet, en cherchant sur google par exemple.

 Cette dotation est basee sur le nombre d heures scientifiques ( physique-chimie, svt, biotechnologie) de votre etablissement, le nombre de professeurs scientifiques, le nombre d eleves (taille, categorie de l etablissement), la presence de sections particulieres (cpge, bts, stl..).

A ce bareme, s ajoute aussi une carte cible de repartition, de cartographie des emplois (atrf, trf, asi), fonction aussi de la taille des eple, de la presence de sections specifiques et du nombre de personnels itrf affectes dans chaque eple ( pour definir notamment le besoin en encadrement).

Demandez a votre proviseur s il a recu ce tableau, ou contactez le rectorat a la Direction des Moyens non enseignants.
Ce document n a normalement rien de confidentiel, et le mode de calcul et de repartition y est explique et detaille, et ne doit rien avoir de secret.
Sinon contactez un responsable syndical itrf snptes de votre academie, qui sera plus au fait, ce sera plus efficace, il pourra vous l expliquer et vous accompagner.

Courage a vous et a vos collegues!

Cellalouse

Courant janvier, tous les établissements sont destinataires du barème de répartition des personnels de laboratoire en EPLE.
Ceux touchés par une suppression de poste peuvent réagir avant une date butoir. Si votre collègue est déjà informée d'une mesure de carte scolaire, c'est trop tard pour réagir, mais vous pouvez demander à consulter le barème de votre établissement et comparer la dotation existante dans votre établissement à sa dotation "théorique" (basée sur tous les paramètres précédemment évoqués)
Peut-être que votre établissement présentait un écart important.

Vous et vos coordonnateurs pouvez demander un RDV au Proviseur pour obtenir des précisions. Cela aura plus de poids