Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Inscription au tableau d'avancement

Démarré par maricine, 09 Novembre 2023, 16:32:25

« précédent - suivant »

maricine

Bonjour,
Je suis ATRF en EPLE, je souhaiterai savoir la procédure à suivre pour être inscrite sur le tableau d'avancement.
Cette inscription est-elle faite par le rectorat qui envoie ensuite le tableau au lycée avec les noms des personnes sélectionnées ? si oui, dans ce cas quels sont les critères retenus par le rectorat pour figurer dans ce tableau ?
Merci pour vos réponses.

chrochri

Bonjour,
Le dossier à remplir pour le tableau d'avancement et les procédures à suivre sont notifiées dans le Bulletin d'Informations Rectorales (BIR) de votre académie avec la date butoir de remontée des dossiers. Normalement votre rectorat doit vous informer en amont de votre éligibilité à participé à cette promotion de grade.
Une partie du dossier est à remplir par l'agent accompagné d'un rapport d'activité rédigé par l'agent. Un rapport professionnel est quand à lui rempli par votre supérieur hiérarchique. Les deux rapports doivent porté en bas de page la signature du proviseur ou principal avec le cachet de l'établissement.
Un classement interne est parfois effectué par le proviseur si il y a plusieurs dossiers présentés dans un même établissement.
Le tableau d'avancement à lieu une fois par an . Je vous conseille de le préparer bien en amont, il existe aussi des formations qui aident à la rédaction du rapport d'activité.
J'espère avoir répondu au lieux à vos questionnements.
Cordialement

 

Arisia

Bonjour!

Il faudrait être au 6ème échellon et avoir 5 ans de service effectifs dans un grade de categorie "C" ? Mais, si j'ai 5 en categorie "B" es possible de participer au tableau d'avacement de grade d'ATRF?


Merci beaucoup.

Arisia.

Julienf

Bonjour

Je ne suis pas sur que cela compte car dans le décret n°2016-580 du 11 mai 2016 c'est larticle 10-2 qui fait fois et il dit :

Peuvent être promus dans un grade situé en échelle de rémunération C3 par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi, au choix, les agents relevant d'un grade situé en échelle de rémunération C2 ayant atteint le 6e échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C.

Conformément à l'article 6 du décret n° 2021-1834 du 24 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

Arisia

Rébonjour!

Article 10-1
Modifié par Décret n°2021-1834 du 24 décembre 2021 - art. 2
I.-L'avancement à partir d'un grade situé en échelle de rémunération C1 dans un grade situé en échelle de rémunération C2 s'opère selon l'une des modalités suivantes :

1° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, après une sélection par la voie d'un examen professionnel ouvert aux agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;

2° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi, au choix, parmi les agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 6e échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;

3° Soit par combinaison des modalités définies au 1° et au 2°, sans que le nombre des avancements prononcés par l'une de ces modalités puisse être inférieur au tiers du nombre total des avancements de grade.

C'est un peu complique de comprendre cela ... quequ'un pour m'aide s'il vous plaît... merci à tous

CédricCollet

Citation de: maricine le 09 Novembre 2023, 16:32:25Bonjour,
Je suis ATRF en EPLE, je souhaiterai savoir la procédure à suivre pour être inscrite sur le tableau d'avancement.
Cette inscription est-elle faite par le rectorat qui envoie ensuite le tableau au lycée avec les noms des personnes sélectionnées ? si oui, dans ce cas quels sont les critères retenus par le rectorat pour figurer dans ce tableau ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je peux vous transmettre un document avec des exemples de critères : merci de m'écrire à eple@snptes.org.

Bien cordialement,

Collet Cédric.
SNPTES-UNSA
Secrétaire national chargé des ITRF des EPLE, secteur éducation nationale.
 

CédricCollet

Citation de: Arisia le 14 Mars 2024, 18:10:35Rébonjour!

Article 10-1
Modifié par Décret n°2021-1834 du 24 décembre 2021 - art. 2
I.-L'avancement à partir d'un grade situé en échelle de rémunération C1 dans un grade situé en échelle de rémunération C2 s'opère selon l'une des modalités suivantes :

1° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, après une sélection par la voie d'un examen professionnel ouvert aux agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;

2° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi, au choix, parmi les agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 6e échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;

3° Soit par combinaison des modalités définies au 1° et au 2°, sans que le nombre des avancements prononcés par l'une de ces modalités puisse être inférieur au tiers du nombre total des avancements de grade.

C'est un peu complique de comprendre cela ... quequ'un pour m'aide s'il vous plaît... merci à tous

Bonjour,
Il y a 2 tableaux d'avancement
1) le tableau "au choix" sur dossier
2) par examen professionnel : il faut s'inscrire jusqu'au 29 avril sur WebITRF
Les conditions pour postuler sont moins restrictives pour le 2) que pour le 1)
En me contactant sur eple@snptes.org je peux vous transmettre un tableau listant clairement les conditions d'inscriptions et de promouvabilité.

IL est très important pour les ATRF de s'inscrire à ces tableaux d'avancement car le nombre de possibilités est particulièrement haut en ce moment grâce à l'action du SNPTES, il y a même des pertes de promotion (voir bulletin planète laboratoire ITRF EPLE numéro 2 d'avril 2024 https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1423



Bien cordialement,

Collet Cédric.
SNPTES-UNSA
Secrétaire national chargé des ITRF des EPLE, secteur éducation nationale.
     

CédricCollet

Bonjour,

De manière générale, on distingue :
le tableau d'avancement "au choix" = sur dossier avec rapport d'activité et rapport d'aptitude notamment
le tableau d'avancement par sélection professionnelle = par examen professionnel, devant un jury

En revanche pour le tableau d'avancement au grade ATRF P 1, la réglementation actuelle ne prévoit pas d'examen professionnel.


Bien cordialement,

Collet Cédric
SNPTES-UNSA chargé des ITRF de EPLE, secteur éducation nationale