Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

gp


Alain Favennec

Bonjour,

Nous attendons, patiemment :(, l'ouverture des travaux relatifs aux protocole social.
J'avoue, avec plusieurs années de recul, ne jamais avoir vu une telle négation du dialogue social.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

choupitruc

Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je tenais tout à d'abord à remercier l'équipe du SNPTES pour l'existence de ce forum et la qualité des échanges et informations qui y sont données.
Suivant les discussions autour de l'agenda social, j'aurais voulu savoir comment s'était passée la 1ère réunion du groupe 4 mercredi et si la situation des assistants ingénieurs avait été abordée.
Merci de nous donner des nouvelles  ;D

Xav_D

Bonjour,

Vous avez ici un début de réponse à votre question sur le GT4

Graindesable

CitationPar contre, les vraies questions sur les grilles et carrières, sous prétexte d'attendre un cadrage de la fonction publique, sont renvoyées aux calendes grecques, tout comme celles concernant les questions relatives aux ITRF, ITA, enseignants-chercheurs et personnels des bibliothèques.

Sacrée patate chaude que les gouvernements et ministères se renvoient avec tous les (bons) prétextes possibles. Pourtant quand le gouvernement veut bien avancer sur quelque chose, il se lance.
(http://www.snptes.fr/Accord-fonction-publique.html)
C'est assez (décou)rageant finalement. Je ne suis même plus prêt à miser un kopeck sur cette intégration et j'ai encore moins envie de bosser dans un organisme de recherche (le blocage permanent n'encourage à rien).


choupitruc

Citation de: Graindesable le 09 Décembre 2015, 11:02:10
Par contre, les vraies questions sur les grilles et carrières, sous prétexte d'attendre un cadrage de la fonction publique, sont renvoyées aux calendes grecques, tout comme celles concernant les questions relatives aux ITRF, ITA, enseignants-chercheurs et personnels des bibliothèques.

Du coup, concrètement qu'est-ce que ça veut dire ? Les discussions sur les ASI, corps atypique s'il en est, sont bannies ? Elles n'auront pas lieu ? A quoi cela sert-il de les indiquer noir sur blanc sur le thème du groupe de travail ?
C'est vraiment décourageant quand on voit le peu de perspectives d'évolution professionnelle. J'aime mon métier, mais franchement parfois je ne vois plus l'intérêt devant le manque de reconnaissance de nos instances. Pour un ASI évoluer, ça veut dire passer des concours (il y en a peu et franchement beaucoup sont trustés par des contractuels locaux) et en cas d'une hypothétique réussite, il faut partir loin, compliqué quand on a une vie de famille. Même pas d'examen pro ou autre possibilité... (je ne parle pas de la liste d'aptitude où malgré tout c'est plus l'ancienneté qui prime)

Opinion

Bonjour,
Je pense qu'il y a en en fait deux thèmes differents. Le protocole social a été tellement reporté qu'aujourd'hui il se télescope avec le travail qui devra être fait sur la PPCR.
C est dans le cadre de la ppcr que doit avoir lieu sur le premier semestre 2016 une etude sur les corps des asi et le deuxième semestre pour les Igr. Pour  les ige soit ils sont assimilés à des A-type et alignés sur les attaches ,soit ils sont oubliés  car ils ne sont pas cités dans les groupes de travail sur les corps atypiques ni aupremier semestre ni au Second.
J'ai un peu de mal à comprendre où se situe le groupe de travail du protocole social sur les carrières au milieu de tout cela.
J'ai bien peur que cela soit un marché de dupes.
De toutes façons il y a deja tromperie sur la marchandise puisque en 2014 il était prevu à la signature sur le protocole social  quant aux discussions sur les carrieres :" « la situation des assistants ingénieurs ITA et ITRF fera l'objet d'une concertation particulière. Par ailleurs, une réflexion sur les corps de catégorie A des filières ITA, ITRF et des bibliothèques sera menée, dans une optique de simplification de l'architecture statutaire et d'amélioration des carrières ».  On a aujourd'hui une version extra light vidé de son contenu.

Pour les accords sur l'application de la ppcr je n'ai toujours pas compris quels syndicats participeraient à la négociation et si le snptes en faisait partie.  Il est assez difficile de s'y retrouver
Bonne soiree

Graindesable

Merci Opinion.

Citation de: Opinion le 09 Décembre 2015, 19:20:53
De toutes façons il y a déjà tromperie sur la marchandise puisque en 2014 il était prévu à la signature sur le protocole social  quant aux discussions sur les carrieres :" « la situation des assistants ingénieurs ITA et ITRF fera l'objet d'une concertation particulière. Par ailleurs, une réflexion sur les corps de catégorie A des filières ITA, ITRF et des bibliothèques sera menée, dans une optique de simplification de l'architecture statutaire et d'amélioration des carrières ».  On a aujourd'hui une version extra light vidé de son contenu.




Alain Favennec

Graindesable,

Merci pour cette charmante photo, je suppose qu'il s'agit d'une allusion à l'expression "avaler des couleuvres"... Je vous rassure, ce n'est pas dans les habitude du SNPTES et quand d'aventure cela arrive nous sommes, malheureusement pour celui qui n'a pas respecté la parole ou le verbe donnés, rancuniers... et nous avons de la mémoire  :)

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Graindesable


emordnilap

Bonjour à tous,

et tout d'abord meilleurs vœux pour 2016!

Avez vous eu vent de cela? Le SNPTES contribuera t il? Appellera t il ses adhérents à participer?

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid97666/participez-a-la-consultation-simplification.html

J'ose espérer que les propositions iront dans le sens de l'intégration...

Bonne journée

Opinion

bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que d'autres chantiers sont en cours dans le cadre de la PPCR   pour tous les grades de catégorie A ( ASI IGE IGR) .
C'est à dire que des réflexions doivent  avoir lieu pour modifier tous nos grades en accord avec ce qui a été obtenu  pour le corps des attachés.
Je pense donc que la revendication d'intégration des asi dans le corps des ige se télescope avec d'autres enjeux  et qu'elle est moins d'actualité.
En tous cas personnellement je pense que cette revendication peut nuire  à la mise en place de la remise à niveau du grade des IGE  et des IGR.
Cela fait bientôt 10 ans qu'elle occupe le débat sur la revalorisation de nos corps  et dans les faits ce sont tous nos grades qui prennent du retard.
Il faut savoir changer de stratégie face aux réalités.
Pour être clair je pense qu'une intégration  des asi dans le corps des IGE  en ce moment freinerait la mise en place des accords sur la ppcr pour les autres grades  et contribuerait à un nivellement par le bas au niveau statutaire ( attention il ne s'agit pas d'un jugement de valeur sur les personnes )
On aurait  beaucoup plus de mal à revendiquer des améliorations  dans un futur proche sur un grade dont une partie des nouveaux agents  auraient déjà obtenu une avancée car cela offrirait des arguments pour nous opposer un refus.
Dans les négociations se pose la question de l'appartenance de nos corps  à la pseudo catégorie (PETIT-A A-TYPE A PRIME) . Pour le corps des IGE cette question devient  critique car  soit ils sont "réintégrés" au A-TYPE  ,  soit ils basculent dans la catégorie en dessous et tout le monde y perd , mème les IGR en cascade.   Il faut garder un grade référent par rapport aux  autres grades de la fonction publique pour que les avancées  puissent avoir lieu par effet de bord dans tous nos grades.
Stratégiquement je pense que c'est  la meilleur solution.

bonne journee

LOWcost2014

Bonjour,

je partage la réflexion d'opinion sur l'intégration des AI dans le corps des IE qui n'est plus d'actualité et risque de freiner la négociations pour tous les corps de la catégorie A.
Dans le cadre de la PPCR, il faut penser d'abord collectivement, que tout le monde soit gagnant. Il faudrait donc
d'abord négocier la revalorision des IE et des IR et ensuite, négocier pour les AI, sinon, effectivement, tout le monde
risque d'être perdant ....
Il faudrait par exemple pour les IE,  se caller sur les grilles des Attachés, car il y a un gros différentiel .....
Idem pour les IR, se caller sur les grilles interministeriel

Bonne journée

Charles.B

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il faut caler les grilles IE et IR sur celles des autres ministères mais que faire des grilles AI ?
Ca n'enlève rien des problèmes de ce corps...

dandunor62

Bonjour,

Ne nous leurrons pas.
Ceux qui pensent qu'il faut passer à la trappe l'intégration sont soit IGE, soit IGR.
Ceux qui souhaitent l'intégration sont ASI.

Je suis ASI, je souhaite l'intégration non pas pour le salaire (car la variation est faible) mais pour les mutations, détachements, ...
Car le statut d'ASI est vraiment un frein à la mobilité. J'ai essayé dans de nombreux ministères, collectivités...