Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement fiche de poste

Démarré par Sin, 25 Mai 2022, 18:57:30

« précédent - suivant »

Sin

Bonjour,

Je suis ITRF cat B en université et dirige un pôle finance composé d'une équipe de 6 personnes.
Je suis partie en congé maternité au cours du 1er semestre de l'année scolaire et j'ai ensuite posé le restant de mes congés annuels.

Je suis censée revenir dans quelques jours et j'ai entendu dire que mon N+1 a prévu un changement important sur mon poste.
Il s'avère que, comme il estime avoir "managé" mon équipe en mon absence mon poste n'aurait de ce fait aucune utilité dans l'organisation.

Il prévoirait de supprimer la partie managériale de mes fonctions et ne me laisserait que la partie technique et spécifique de mon poste.

A-t-il le droit de faire cela ? De prévoir ce type de changement sur mon poste en mon absence ou à mon retour ?
Sachant que j'ai également une prime dans le cadre de mon rôle de manager, pourrais-je la perdre ?

Nous ne nous sommes jamais appréciés et je pense que le prétexte a été tout trouvé pour me mettre à l'écart.

Je suis vraiment stressée à l'idée de reprendre dans ce contexte. Un collègue adhérent au SNPTES local m'a dit qu'il s'agissait de plus d'une certaine forme de harcèlement moral dans la mesure où il sait bien que mes collègues me parlent.
Je ne sais que penser.

Merci à vous,

Nathalie14

Bonjour,

Votre appréhension est tout à fait compréhensible. Je vous conseille dans un premier temps de demander un entretien de reprise à votre N+1. Il aurait été bienvenu de sa part que cela vienne de lui au vu de la durée de votre absence, afin entre autre de faire un bilan de ce qu'il s'est passé durant celle-ci et d'envisager votre retour avec la reprise de vos missions.

Enfin, s'il envisage un changement de missions pour vous, il se doit de vous le présenter et d'en discuter. Votre absence pour congé maternité ne doit pas être l'origine de ce changement de missions. Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et ses établissements ont mis en place l'an dernier des plans en faveur de l'égalité professionnelle femmes/hommes et il est clairement inscrit au sein de l'axe 3 « Évaluer, prévenir et le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes », le point 3.4.2 « Mieux accompagner les retours de congés maternité, parental ou d'adoption ».

Vos préoccupations rentrent dans cet axe et il sera important de voir ensemble ce qui a été défini au sein de votre établissement. Dans ses valeurs, le SNPTES défend un syndicalisme d'égalité et c'est pour cela qu'il s'est engagé dans la rédaction de ces plans tant au niveau national qu'en local et qu'il s'engage au quotidien auprès des collègues sur ce un sujet!

Le plus important avant toute chose est d'établir un dialogue. N'hésitez pas à me contacter directement pour que nous en parlions de vive voix.

Bon courage,
Nathalie Frayon
Secrétaire nationale en charge de la défense des personnels
06 65 26 05 00 - nathalie.frayon@snptes.org

Sin

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Au regard de votre message, je pense que j'ai les règles de mon côté et un soutien certain du syndicat local.

Je ne pense pas non plus que l'université dans laquelle je suis positionnée accepterait aisément ce genre de discours même sans rapport avec un congé maternité.

Je prendrai rdv avec ma hiérarchie supérieure et ne me laisserai pas faire, il n'est pas question que j'accepte sans réagir.

Je vous remercie à nouveau.