Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

technicien B sur profils de poste catégorie A, quels sont mes droits ?

Démarré par tech001, 16 Janvier 2022, 20:17:03

« précédent - suivant »

tech001

Bonjour,
technicien depuis 16 ans, j'ai accepté il y a 6 ans des responsabilité d'encadrement d'équipe (3 personnes), de gestion de projet et d'être affecté sur un emploi type de catégorie A IGE.
Je croyais naïvement que ces responsabilités et cet état de fait allait me permettre d'évoluer assez rapidement vers un emploi-type de catégorie A.

Or après ces 6 années , je m'aperçois que l'avancement par liste d'aptitude ne fonctionne que de manière politique (il semble que jusqu'ici ce sont les directeurs qui poussaient les dossiers à faire évoluer et ce sera encore le cas cet année je pense) et que les dossiers proches de la retraite sont privilégié car moins couteux.
Quand aux concours, la priorité semble de titulariser des contractuels qui ont moins de responsabilité que moi mais ont la chance d'avoir un poste fléché (fiche de poste = missions du contractuel pour eux.)

Bref, après ces 6 années, je suis dépité et épuisé par mes responsabilités des gestion d'équipe et de projet dans un domaine très stratégique actuellement. Je dois également présenter des concours chaque année ainsi que ces dossiers de liste d'aptitude ce qui est épuisant. Passer ASI ne m'apportera que peu de pouvoir d'achat en plus.

Je songe donc à démissionner de mes fonctions et demander à être affecté soit à des missions de technicien correspondant à mon emploi-type, soit des missions de chef de projet IGE correspondant à mes attentes (mais sans gestion d'équipe !). Je souhaiterais donc savoir quels sont mes droits, si je peux décider unilatéralement de renoncer à ces missions, si je dois attendre mon entretien pro pour exiger une nouvelle fiche de poste....

Merci à qui pourra me renseigner

Ammour

Bonjour

Avez vous avez eu des contacts avec vos délégués locaux du SNPTES ? Elles/ils sont plus à même de connaitre votre établissement et de vous aider à trouver une solution.

Démissionner ne résoudra rien, il faut engager un dialogue voire une négociation mais surtout ne pas rester isolé.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

flardellier

Citation de: tech001 le 16 Janvier 2022, 20:17:03
que les dossiers proches de la retraite sont privilégiés car moins couteux.
Je confirme que depuis la disparition des CCP et du rôle salvateur de nos élus en CAPN, cette dérive financière de gestion des établissements est en train de faire son retour (là où cette configuration restait marginale ou dite "du bâton de maréchal", souvent vue dans les rectorats...).

La négociation (conseillée par Amar me semble la meilleure voie), à défaut la mutation (ou la simple intention formulée lors de votre prochain entretien d'évaluation) peut réveiller votre hiérarchie. La démission est à écarter absolument (au pire du pire, négocier une rupture conventionnelle).

Bien à vous.


tech001

Bonjour,
merci de vos réponses. Je n'ai pas vraiment contacté des représentants syndicaux à ce sujet, mais ils sont bien au courant de ma situation puisqu'ils ont du analysé mon dossier lors des campagne de liste d'aptitudes. Mes responsables hiérarchiques sont aussi responsables syndicaux ainsi que certains collègues.

Je ne compte pas démissionner de mon poste (au maximum prendre une dispo si une opportunité se présente dans le privé) mais uniquement exiger de ne plus avoir des missions de catégorie A, à commencer par le management d'équipe.

Pensez-vous que c'est possible de l'exiger ? Je pense qu'au fond c'est eux qui ont pris le risque de donner à un catégorie B des missions de A, et de ne pas prioriser ma revalorisation par la création d'un poste A. De mon point de vue, je ne leur doit rien de plus que ce qui est sur l'emploi-type catégorie B.

Ysokras

Malheureusement cela arrive fréquemment.

Les agents sont incités à prendre + de responsabilités ou prendre en charge d'autres missions parce que ça "améliorera leur dossier" mais étant donné les promotions ridiculement peu nombreuses la plupart ne s'y retrouvent pas en terme d'évolution de carrière. Heureusement que certaines primes permettent de combler ces injustices vis à vis des collègues qui ne prennent pas ces responsabilités.

Je pense que dans la fonction public, et encore plus dans l'ES, il ne faut pas accepter de nouvelles missions / responsabilités uniquement en espérant un impact sur sa carrière. Il faut avant tout que ces missions présentent un intérêt ou une satisfaction personnelle, sinon, c'est la désillusion assurée.

Et pour en revenir aux promotions quelques mois avant la retraite, ça a toujours existé, même avant les modifications des compositions de CP...

ccedric21

Citation de: Ysokras le 17 Janvier 2022, 18:34:03

Je pense que dans la fonction public, et encore plus dans l'ES, il ne faut pas accepter de nouvelles missions / responsabilités uniquement en espérant un impact sur sa carrière. Il faut avant tout que ces missions présentent un intérêt ou une satisfaction personnelle, sinon, c'est la désillusion assurée.


Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Et cela s'applique ailleurs (dans le privé aussi). La première question à se poser c'est de savoir si le poste nous intéresse et est à notre portée. L'encadrement d'équipe (notamment) n'est pas donné à tout le monde, surtout sans une véritable formation au préalable.
Il est légitime de vouloir progresser surtout lorsqu'on a les compétences. En mettant en regard les niveaux de recrutements, les primes, et les missions demandées, il y a souvent des frustrations.

Si les promotions dans nos établissements sont insuffisantes, c'est aussi que les niveaux de recrutement ne sont pas toujours à la hauteur. Le repyramidage obtenu pas le SNPTES pourra améliorer quelques situations, mais il est évident qu'il ne faut pas que les établissements reproduisent le schéma et recrutent au bon niveau (corps) de qualifications attendues. Il est également important de titulariser tous les contractuels sur emploi pérenne. Pour rappel : du nombre de recrutement dans un corps de fonctionnaire, dépend le nombre de promotions par liste d'aptitude.
L'Etat doit abonder la masse salariale des établissements pour permettre se mettre à niveau et de permettre une juste reconnaissance des personnels de l'ESR.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Dans mon cas, j'ai les capacité de manager et mes responsables sont d'ailleurs très satisfait de mon travail. Simplement, je trouve que gérer le travail d'une équipe demande une attention et une charge mentale beaucoup plus élevé que gérer juste son propre travail. Si je n'avais pas tout ces dossier de concours ou de liste d'aptitude à préparer, cela irait.

J'ai déjà abordé avec mon responsable cette possibilité de mes décharger de ces responsabilités de management et de les confier à un IGE du service puisqu'ils sont plusieurs au sein du service à ne pas avoir de fonction managériale. Ce qui m'a été répondu est que je suis le seul capable d'assurer ces fonctions.
Voilà pourquoi je voudrais prendre la décision unilatéralement car au fond, je ne leur dois pas ce travail de catégorie A.

ccedric21

Bonjour,

Je comprends votre situation. Mais le côté unilatéral c'est souvent dans l'autre sens. A moins de refuser des fonctions et demander une médiation sur votre fiche de poste (donc avec un médiateur).

Ce que vous pouvez faire, c'est une demande de disponibilité, de mutation ou de détachement (pour voir ailleurs en restant fonctionnaire actif). Il est assez rare qu'un établissement retienne un collègue qui souhaite partir.


Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Mon souhait serait plutôt de rester dans l'établissement où je suis, mais soit de revenir sur des missions correspondant à mon emploi-type de catégorie B, soit qu'on me donne l'opportunité de passer catégorie A.
De fait, je m'entend bien avec mes collègues et ma hiérarchie, la localisation me convient, les missions également (sauf les responsabilités hiérarchiques). Je ressens juste une énorme frustration et une fatigue à devoir assurer des missions de catégorie A tout en continuant à batailler pour essayer d'évoluer.

Les mutations et les détachements ne sont pas des solution simples : la mutation, c'est plutôt par connaissance, j'ai mis 4 ans  obtenir celle sur mon poste actuel. Les postes sont souvent proposés en concours sans passer par la case mutation. En détachement, les postes proposés de permettent souvent pas de me rémunérer sur mon salaire actuel. J'ai tenté récemment sur un poste de cat A dans le ministère de l'agriculture et le salaire était trop bas.

J'étudie la piste de la disponibilité actuellement, mais pareil, fort est de constater que nous ne sommes pas si mal payé dans le public : les poste que je trouve ont souvent un salaire inférieur, voire très inférieur, pour pourtant des responsabilités d'équipe et de projets.

goto121

D'accord avec ccedric, si vous ne faites pas comprendre à votre hiérarchie que vous êtres pret(te) à sauter le pas (dispo pour partir dans le privé, demande mutation, demande de détachement....) rien ne va se passer. Vous faites le boulot, ils n'entendent pas parler de vous en mal dans des réunions de direction, donc tout va bien !

ccedric21

Citation de: tech001 le 19 Janvier 2022, 14:46:11
En détachement, les postes proposés de permettent souvent pas de me rémunérer sur mon salaire actuel. J'ai tenté récemment sur un poste de cat A dans le ministère de l'agriculture et le salaire était trop bas.


Bonjour,
Je rebondis sur la question des rémunérations or ESR que vous évoquez dans votre réponse. Les grilles de catégorie B et C sont communes dans l'ensemble de la fonction publique. De fait un détachement dans un corps homologue de catégorie B vous permettra de conserver votre grade et échelon au même indice qu'actuellement. La différence peut donc se faire par l'indemnitaire. Je suis surpris de votre réponse car l'IFSE au ministère de l'agriculture est généralement bien supérieur à ce que nous pouvons percevoir dans les établissements d'enseignement supérieur (de mémoire un catégorie C doit percevoir près de 500€ brut mensuel de prime et les CIA distribués en fin d'année sont généralement plus important). Si un poste de A à l'agriculture vous fait perdre en salaire, il semble que votre actuelle IFSE est de nature à reconnaitre vos fonctions actuelles.

A ce stade, il s'agit surtout d'une décision personnelle.
Si le poste que vous occupé n'est pas revalorisé à vous de faire le choix ou d'insisté un peu auprès de votre hiérarchie.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Bonjour,
en effet, le poste sur lequel j'avais candidaté au ministère de l'agriculture était un poste de contractuel catégorie A ingénieur. J'étais ouvert à différentes possibilités (disponibilité, mutation, détachement) et comme le poste semblait correspondre parfaitement à mon profil j'ai candidaté.
L'entretien s'est bien passé, et la RH m'a indiqué que la solution adaptée était le détachement. Il n'y avait pas de réticence à ce stade, mais j'ai senti quand je leur ais donné mon indice que j'étais hors budget. Si j'avais été en début de carrière, peut-être que cela serait passé...

Je trouve pas évident de trouver des postes en mutation ou détachement. Honnêtement à part par connaissance, je ne vois pas. peut-être faut-il faire des candidatures spontanées plutôt que d'attendre que des offres se présentent ?

ccedric21

Bonjour,

Dans l'enseignement supérieur, les candidatures spontanées peuvent effectivement être une solution. Mais les marges restent minces.

Pour votre projet à l'agriculture effectivement vous ne pouviez être détaché sur un poste de A en étant B. Par le biais d'un contrat ça aurait été possible.

Pour le reste, les administrations ont obligation de publier les postes vacant sur la bourse à l'emploi. Lorsqu'un poste est publié il est bon de prendre contact avec l'administration d'accueil afin d'avoir d'éventuelles informations complémentaires et préparer, s'il le faut, l'entretien de recrutement.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES