Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours ITRF et non titularisation

Démarré par prl78, 01 Décembre 2020, 13:28:50

« précédent - suivant »

prl78

Bonjour,

J'ai réussi un concours d'ingénieur ITRF en externe.
Je suis actuellement dans le privé avec un cdi.

Le poste qu'on me propose est un peu au dessus de mes compétences. (Les personnes sont au courant).

Vu la crise économique qui se prépare, je me demande si c'est une bonne idée de quitter mon travail actuel où mon poste n'est pas menacer pour risquer de ne pas être titulairiser.

Je souhaiterais savoir si la non titularisation est une procédure courante et si on peut se voir proposer un autre poste si on ne correspond pas à celui où on est nommé.

Merci.

ccedric21

Bonjour

Je comprends vos questionnements, mais comment peut on concevoir qu'un employeur recrute une personne qui, d'après vos propos, n'a pas les compétences nécessaires pour occuper le poste.
Pourquoi ne pas avoir déclaré le concours infructueux si aucun des candidats n'avaient les compétences attendues ?

J'ai bien quelques pistes pour tenter de répondre à ce genre d'aberrations. Par exemple : nos métiers exigent de mettre en oeuvre des compétences qui ne sont pas reconnues à leurs justes valeurs, que ce soit via un salaire à la hauteur du travail et une reconnaissance et une valorisation des missions et des personnes qui les réalisent.

C'est à vous qu'appartient la décision de votre avenir professionnel. Normalement, si il vous manque quelques compétences, l'année de stage doit permettre un accompagnement et la formation nécessaires au poste...

Il arrivent tous les ans, que des nouveaux recrutés doivent renouveler ou prolonger leur période de stage ou parfois, qu'il soit mis fin à leurs fonctions.

Ignorant le contexte, il est difficile de s'avancer davantage sans plus de détail de la situation et des missions.
Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

lagneau

#2
Bonjour,

Pour moi vous devriez accepter le poste, votre  employeur  a l'obligation de vous former au poste de travail.

Voir la note de gestion  qui gère les itrf.

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=111



Après  c'est une décision personnelle.


Bien cordialement

Jacky60


Bonjour,

Ne doute pas de tes compétences, si tu as été choisi c'est que ton profil intéresse ton employeur, tu dois pouvoir bénéficier d'une formation
à ton poste de travail (L'année de stage permet de se former et un bilan à mi-parcours est obligatoire).Les feux sont au vert de ce côté là.
Regarde également ton environnement de travail, demande à rencontrer l'équipe dans laquelle tu pourrais être amené à travailler.
Renseigne-toi sur ta future rémunération (salaire + primes) y compris la prise en compte éventuelle d'une partie de tes années dans le privé.
Les congés et l'évolution de carrière sont également à prendre en considération.

Remplis-tu les conditions pour prendre un congé sans solde ou une année sabbatique par exemple?

Cordialement.

sa

#4
 Bonjour,
Vous avez passé un concours en externe avec réussite donc on va vous proposez un poste comme stagiaire 1 an , si ça ne marche pas , une deuxième tentative   pour 1 an , soit on vous titularise soit on vous remercie , ça se passe comme ça  dans la fonction publique .

On doit vous dire la vérité cher future collègue !

Cdlt

prl78

Merci de vos messages.
Ça me rassure énormément.

J'ai accepté le poste.

Y'a t'il possibilité de changer de poste si on ne convient pas au poste ?
Merci

calvados

#6
Bonjour,
Vous bénéficierez réglementairement d'un bilan intermédiaire au bout de 6 mois. Ce sera l'occasion de corriger le tir. Le changement de poste n'intervient, de manière générale, qu'en cas de renouvellement de stage.

lagneau

Bonjour,
Après  votre  titularisation si le  poste  ne vous  convient  pas  vous pouvez demander une mutation.