Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Capes Histoire interne

Démarré par Reiben, 25 Novembre 2020, 19:36:13

« précédent - suivant »

Reiben

Bonjour,

je suis actuellement fonctionnaire titulaire au sein du Réseau Canopé qui dépend du Ministère de L'Education Nationale en tant que catégorie C.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'envisage de passer le Capes interne d'Histoire. En me renseignant auprès du rectorat de l'Académie de Rouen, on me signale que je dois avoir 3 ans d'expérience comme fonctionnaire et un niveau licence, conditions que je remplis. Cependant, on me demande aussi d'avoir une expérience d'enseignement qui se justifie par l'épreuve du concours (dossier RAEP : reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) alors que rien ne figure sur le site "devenir enseignant" sur ce point.
Est-ce que cette condition est nationale ou spécifique à l'académie de Rouen ?
Ainsi, je voudrais savoir si je peux, finalement, tenter ce concours en interne et savoir pourquoi il y a une différence de traitement alors que les personnes qui tentent le troisième concours, par exemple, ont juste besoin de 4 ans d'expériences dans le secteur privé sans condition supplémentaires.

Merci d'avance.

Alain Favennec

Bonjour,

Je pense que nos collègues du rectorat veulent simplement vous signaler que le fait que vous n'aillez aucune expérience pédagogique risque d'être une difficulté importante, non seulement lors de la rédaction du dossier "Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience Professionnelle (RAEP)" puisque celui-ci constitue pleinement l'épreuve d'admissibilité mais aussi, malheureusement, au moment de la notation de cette épreuve puis lors des délibérations du jury en vue de l'admissibilité. Cependant, les services académiques ne peuvent refuser votre dossier de candidature en s'appuyant uniquement sur le fait que vous n'ayez pas enseigné.
Il faut donc, si cela est possible, essayer de trouver dans son expérience professionnelle, quelques éléments permettant d'étayer votre dossier (formateur ou formatrice même auprès d'adulte, participation à des TP, etc.).
D'autres collègues, afin d'acquérir une telle expérience, candidatent sur des fonctions d'enseignant contractuel puis exercent une ou deux années. Cela permet de consolider sa RAEP, mais surtout permet aussi de voir si l'enseignement vous convient. Dans cette hypothèse, il faut, pour les fonctionnaires de catégorie B et C, demander une disponibilité. Les catégories A, quant à eux, peuvent demander un détachement dans un corps enseignant. Les besoins varient énormément selon les académies et selon les disciplines.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA