Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Disponibilité et retour

Démarré par Raphaël35, 20 Novembre 2020, 09:52:58

« précédent - suivant »

Raphaël35

Bonjour,
je suis titulaire technicien de classe exceptionnelle (Obtenu en octobre 2020).
je souhaite prendre une disponibilité pour postuler sur un poste d'ingénieur en CDD dans un établissement de l'enseignement supérieur.
Je sais avec certitude que cette mission sera d'un an ou deux maximum.
Cette mission me plait énormément et je serais satisfait de revenir dans mon établissement actuel avec cette expérience supplémentaire.
Néanmoins je l'interroge sur mon retour (si toutefois j'obtiens le poste...)
Mes questions sont donc dans un an ou deux :
1 : mon établissement actuel devra-t-il me réintégrer sur mon poste ?
2- Est-ce géré de manière académique ? Géographique ?
3- Qui intervient dans l'acceptation ou non de la réintégration (supérieur hiérarchique, DRH ou DGS ou tout le monde) ?
4- La durée est-elle prise en compte dans le retour ?
5- Pensez-vous que je doive m'assurer d'autres éléments ?
Merci de vos retours et de votre aide dans ce choix.
Bien Cordialement,

calvados

#1
Bonjour,
1. Vous serez réintégré dans votre établissement d'origine dans un emploi de votre grade à l'échéance du détachement. Donc pas nécessairement sur votre ancien poste ;
2. C'est  l'établissement qui gère ;
3. Le Président ou le chef d'établissement ;
4. Vous devez demander votre réintégration à votre établissement d'origine 3 mois au moins avant l'échéance de votre détachement ;
5. Veillez à bien ajuster la durée du détachement. Une demande de réintégration anticipée peut mal se passer. En l'absence d'emploi vacant, vous serez placé en disponibilité d'office jusqu'à ce que vous soyez réintégré à l'une des 3 premières vacances d'emploi dans votre grade. Dans un établissement qui peut être différent.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par le représentant local du SNPTES https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=86




Raphaël35

Merci pour la rapidité de réponse.
SI je comprends bien, je serais réintégré à un poste du même grade.
Néanmoins, je suis dans la conception mécanique, est-il envisageable qu'on me propose un poste dans un autre domaine de compétence ?
Aussi, le CDD sur lequel je souhaite postuler est d'un an éventuellement renouvelable 1 an.
Alors, si je lis bien votre réponse au point 5, il faut que je demande une disponibilité d'un an et que 3 mois avant je sois vigilent à la demande de réintégration ou de reconduite de la disponibilité ?
A ce sujet mon établissement me propose de prendre une disponibilité pour convenances personnelles ?
Est-ce aussi ce que vous me conseilleriez ?
Merci pour le retour.
Bien Cordialement,