Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Augmentation prélèvements sociaux 2021?

Démarré par sandro02, 10 Novembre 2020, 21:29:03

« précédent - suivant »

sandro02

Bonsoir,

En général tous les 01/01 depuis plusieurs années maintenant des augmentations de prélèvements sociaux sont là (PC, CSG...)

Savez-vous déjà si ce sera également le cas pour le 01/01/2021?

Cordialement.

Itrf54

Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble que l'augmentation de la retenue PC était prévue progressivement de 2010 à 2020 pour rejoindre le taux du privé.
Étant donné qu'on les as rejoins le 1er janvier 2020, je ne crois pas que ce soit censé augmenter cette année (corrigez moi si je me trompe).

Philippe Virion

#2
Bonjour Itrf54,

Vous avez tout à fait raison, l'augmentation pour la PC a débuté en 2012 ( taux de retenue 8.39%) pour arriver et se terminer au 1er janvier 2020 à un taux de 11.10%.
Petite précision, avant les réformes le taux était de 7.85% avant 2012.

cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

sandro02

Bonsoir,

Merci de vos réponses!

Ce qui veut dire pas d'augmentation non plus de la CSG, CRDS ou autre RAFP au 01/01 prochain?

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Le prélèvement RAFP est de 5% depuis sa création et il n'est pas annoncé de changement. Pour ce qui est de la CSG et de la CRDS, ces contributions sont indépendantes de la retenue pour pension civile (PC), et il n'y a rien qui indique qu'elles subiront une augmentation au 1er janvier prochain.

sandro02

Bonsoir,

Merci de ces précisions!

Ce qui signifie que, pour la première fois depuis de nombreuses années, le salaire au 01/01 prochain ne baissera pas (à défaut peut-être d'augmenté). :)

Bonne soirée.

labo52200

Citation de: sandro02 le 19 Novembre 2020, 22:37:40
Bonsoir,

Merci de ces précisions!

Ce qui signifie que, pour la première fois depuis de nombreuses années, le salaire au 01/01 prochain ne baissera pas (à défaut peut-être d'augmenté). :)

Bonne soirée.

Bonjour,

quid de la MGEN? Ils vont sans doute augmenter la cotisation annuelle mutuelle santé, donc un risque de baisse de notre salaire, ça augmente tous les ans ce genre de truc!
Cdt.


rasxavier

Bonjour,

La MGEN étant basé sur votre salaire annuel il se peut qu'elle augmente si ce dernier a augmenté.
Si vous passez une classe d'âge, elle se peut qu'elle augmente également.

Personnellement, cela doit faire 2 ans que je suis parti de la MGEN et ne le regrette pas.
Je suis beaucoup mieux assuré et pour moins cher.
N'hésitez donc pas à faire des devis ailleurs et à bien peser le pour et le contre si vous décidez de changer.

Bonne journée,

laabboo

Bonjour tu es parti vers quel organisme ?
Cordialement

ccedric21

Citation de: labo52200 le 20 Novembre 2020, 11:54:25
Bonjour,

quid de la MGEN? Ils vont sans doute augmenter la cotisation annuelle mutuelle santé, donc un risque de baisse de notre salaire, ça augmente tous les ans ce genre de truc!
Cdt.

Bonjour,
La MGEN ne prélève pas sur le salaire, mais sur votre compte en banque. Votre salaire ne sera pas en baisse.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

labo52200

Citation de: ccedric21 le 20 Novembre 2020, 21:29:59
Citation de: labo52200 le 20 Novembre 2020, 11:54:25
Bonjour,

quid de la MGEN? Ils vont sans doute augmenter la cotisation annuelle mutuelle santé, donc un risque de baisse de notre salaire, ça augmente tous les ans ce genre de truc!
Cdt.

Bonjour,
La MGEN ne prélève pas sur le salaire, mais sur votre compte en banque. Votre salaire ne sera pas en baisse.
Cordialement,

CC

Bonjour Cédric,

si si, je vous confirme: la MGEN se sert à la source sur ma paye tous les mois. 25 ans d'éducation et 25 ans que la MGEN est retirée sur mon salaire mensuellement, et c'est comme cela pour tous les collègues enseignants et ITRF de mon lycée (ITRF en EPLE, Académie Reims). Après : que ce soit pris sur mon salaire au départ ou sur mon compte bancaire 10 jours après : c'est du pareil au même.

Par contre : ce qui est intéressant c'est l'intervention de rasxavier ci dessus qui est parti de la MGEN pour meilleur, mais vers qui? Car il est vrai que la MGEN est une catastrophe côté remboursement, une plaie cette mutuelle et très très chère pour quasi rien.

Bon week-end à tous.


TechSam

Bonjour,

Je confirme, la MGEN se sert à la source directement sur le bulletin de paye.

Concernant la cotisation pour l'année 2021, elle est normalement déjà disponible dans l'espace personnel MGEN dans la rubrique "Mes cotisations" (choisir 2021 dans le menu déroulant).
Elle est indexée sur ce que vous avez déclaré aux impôts pour les revenus de l'année n-2, en l'occurrence les traitements de 2019.

Bien cordialement.

rasxavier

Citation de: laabboo le 20 Novembre 2020, 16:01:41
Bonjour tu es parti vers quel organisme ?
Cordialement

Bonjour,

Je suis passé de la MGEN Référence à la MAGE sérénité...

Bon weekend,

lagneau

Citation de: ccedric21 le 20 Novembre 2020, 21:29:59
Citation de: labo52200 le 20 Novembre 2020, 11:54:25
Bonjour,

quid de la MGEN? Ils vont sans doute augmenter la cotisation annuelle mutuelle santé, donc un risque de baisse de notre salaire, ça augmente tous les ans ce genre de truc!
Cdt.

Bonjour,
La MGEN ne prélève pas sur le salaire, mais sur votre compte en banque. Votre salaire ne sera pas en baisse.
Cordialement,
CC

Certaine université avaient dit que la MGEN arrêtait de prélever sur le salaire, mais c'est faux car toujours possible .

labo52200

Citation de: rasxavier le 21 Novembre 2020, 15:17:32
Citation de: laabboo le 20 Novembre 2020, 16:01:41
Bonjour tu es parti vers quel organisme ?
Cordialement

Bonjour,

Je suis passé de la MGEN Référence à la MAGE sérénité...

Bon weekend,

Merci pour la mutuelle MAGE, simulation faite 1,6 fois plus chère : je vais rester à la MGEN finalement.

Cdt.