Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Session Examen IR HC

Démarré par jml31770, 10 Novembre 2020, 15:40:09

« précédent - suivant »

jml31770

Bonjour à tous,

Qu'elle ne fut ma surprise ce matin, d'être convoqué, pour le 24 Novembre !
Sans aucune considération de la période sanitaire actuelle, dans des délais jamais aussi courts.
Sans aucune considération sur la difficulté à se déplacer au regard du manque de visibilité de la SNCF et d' AIR France.
Sans aucune considération sur la difficulté à trouver un hôtel ou à se nourrir en période de confinement, couvre feu.
Que souhaite notre Ministère que peu ou personne ne se présente, que seuls les parisiens y arrivent !!!
Quelle égalité de traitement !!!
Serait-ce le seul examen à ne pas ouvrir des sessions en distanciel ?

Faut-il choisir santé ou avancement ? Le choix pour moi est vite vu !!!
On nous incite à ne pas nous présenter, c'est aberrant !!

jml31770

Un petit complément, j'ai fait une demande de dérogation pour le passer en visio.
Je vous tiendrai au courant.

degun

Bonjour
entièrement d'accord. Ces examens devraient être assurés différemment cette année.
De même pour les membres du jury. Compte tenu de la promiscuité lors des auditions, il aurait été judicieux d'organiser ces épreuves en distanciel,
notamment l'examen des dossiers.
J'ai personnellement refusé d'y participer, étant à risque.

Bonne journée.

cachecache

Bonsoir,
Les collègues  qui se retrouvent isolés car "cas contact"  suite à  l exercice de leurs missions seront aussi pénalisés sauf à prendre le risque pour tous de se déplacer.
Les collègues  " à risque" devront choisir entre prendre le risque impliquant leur santé ou faire l impasse sur l examen.
Situation complexe à gérer.
Courage à tous.

labo52200

Bonsoir,

il en a été de même pour les examens professionnels de techniciens classe supérieure et exceptionnelle dont les épreuves d'admission se sont déroulées à Paris il y a environ 2 semaines passées et je vous rassure: toutes les précautions ont été prises par le ministère: respect de la distanciation physique,  gel hydro alcoolique à disposition partout, les jurys très très bien espacés ainsi que nous candidats et je parle de plus de mille candidats auditionnés.
Nous venions aussi de toute la France au même titre que vous (SNCF, métro, voiture......), les risques ne sont pas plus importants que tous les jours où on nous envoie au travail dans des classes surchargées à 35 élèves dans 50 mètres carrés. Après, libre à chacun de ne pas se rendre à ce concours.

Cdt.


cachecache

#5
Merci labo52200 pour ces informations.
Les conditions ont tout de même évoluées depuis. Nous sommes maintenant en confinement avec un taux d incidence beaucoup plus élevé. Les moyens de transports se sont réduits à peau de chagrin obligeant une surcharge de ces derniers. Les commerces sont fermés pour la restauration des collègues.

Bonne soirée,

cachecache

#6
Bonjour,
Ce qui m étonne, c est que le risque a été pris de déplacer en situation de crise une partie opérationnelle du management et de l expertise des établissements de l Éducation Nationale, de l Enseignement Supérieur et de la Recherche en l exposant à la maladie Covid-19.
Cordialement.

jml31770

Fin de la récréation, la réponse de la DGRH à ma demande de dérogation d'épreuve en distanciel est assujettie à un certificat médical de complaisance !!!

A mon age, je suis encore trop naïf :

Les obligations des fonctionnaires sont précisées dans le chapitre IV de la loi du 13 juillet 1983 (Loi Le Pors).
Les obligations de dignité, d'impartialité, d'intégrité et de probité, consacrées depuis longtemps par le juge administratif, ont été inscrites dans le statut général par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Bonne soirée à tous


cachecache

Étrange cette égalité de traitement entre les candidats.
Bonne soirée,

cachecache

Bonsoir,
Quels sont les premiers retours sur l organisation de cet examens ?
Les conditions sont elles propices à une bonne prestation sécurisée ?
Cordialement

fmass2

Bonjour,

le résultats de l'examen pour l'accès au grade d'IR HC viennent de tomber. Résultat, pour 105 possibilités, 74 personnes retenues, donc à peine 70% des possibilités de promotions accordées! J'avoue ne pas bien comprendre ce résultat, que l'on ne rencontre que pour cet examen professionnel. Les dossiers des candidats sont-ils à ce point faibles que toutes les possibilités de promotions ne peuvent pas être accordées? Les jurys particulièrement sévère? Est-ce une volonté de la DGR-5? Si quelqu'un a des réponses à ces questions...

Merci d'avance

cachecache

Bonjour fmass2,
Peut être n y avait il pas suffisamment de candidatures ?
Ce qui m intrigue est plutôt la notation des ingénieurs en soutien de la recherche en BAP e.
Dans cette BAP , hors DSI, pas de possibilité de complément de primes informatique, ni de possibilité d évolution vers la hors classe.
Cela, malgré, la gestion d équipes d ingénieurs expérimentés, de budgets conséquents et ou d infrastructures de calcul pointues.
Il faut peut-être rappeler que nous sommes des Ingénieurs Recherche et qu il faut valoriser tout autant les personnels qui oeuvrent directement dans les activités essentielles de Recherche et de Formation que ceux qui oeuvrent dans les services centraux quelques soit la BAP.
Les informaticiens n ont pas que des activités d exploitation ou de supports aux structures de gestion.
Bonne journée,

fmass2

Bonjour Cachecache,

J'ignore combien de personnes se sont présentées, mais il y avait en tout cas plus de 74 candidats! Mais vous abordez une question intéressante, celle du faible nombre de personnes qui se présentent à cet examen (même en période hors Covid) au regard du nombre de personne éligibles à le faire. Et je pense que vous amenez dans votre message une des réponses à ce problème : le manque de reconnaissance ressenti par les personnels IR qui ne travaillent pas dans un service central, ou qui ne sont pas responsables de grosses plateformes ou autre, mais qui travaillent dans des activités liées directement à la recherche. Or, qui sont dans les jurys de cet examen professionnel? Des personnes qui sont déjà HC, et qui donc pour beaucoup d'entre eux travaillent... dans des services centraux ou sont responsables de grosses plateformes d'analyse. Et qui, je pense, inconsciemment ou non, ont tendance plus valorisé les personnes qui font la même activité qu'eux. Le serpent se mord la queue...

Cordialement

cachecache

Bonsoir,
Une façon de tarir les vocations pour la recherche.
Le message est clair ...
Bonne soirée.


Itrf54

Il me semble que cette année pour l'examen pro de technicien de classe supérieure, toutes les possibilités n'ont pas été pourvues non plus, ce qui est une première il me semble.