Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rupture conventionnelle pour un fonctionnaire en Rectorat ( ITRF)

Démarré par lisanancy, 28 Octobre 2020, 22:29:56

« précédent - suivant »

lisanancy

Bonjour

Travaillant actuellement en tant que personnel ITRF dans un rectorat (je suis fonctionnaire), apres mûre réflexion je souhaite entamer une reconversion professionnelle dans les métiers de la petite enfance.

Je souhaitais au départ rester fonctionnaire et demander un Conge de formation professionnel (CFP) en 3 ans, pour pouvoir faire une école en 3 ans pour devenir Educatrice de jeunes enfants.

Or le CFP pour les agents publics peut être demandé pour 3 ans, mais, sur ces 3 ans, il n'y a qu'une année où le salaire est maintenu. Ainsi, dans ce cas, je ne peux financer ma formation.

Ainsi, je m'oriente vers la demande d'une Rupture conventionnelle à demander à mon administration.

(si j'obtiens une rupture conventionnelle, je serai au chômage, et la Région Grand Est peut me financer dans ce cas ma formation d'EJE dans les métiers du travail social, sous réserve que je réussisse le concours d'entrée dans l'école).

J'ai contacté ma référente au SNPTES et elle m'indique qu'elle n a pas eu connaissance encore de cas de rupture conventionnelle dans l'académie.

Quelqu'un parmi vous a t il déjà eu connaissance d'un cas de rupture conventionnelle pour un fonctionnaire ?

J'ai lu que, ce qui peut poser probleme, c'est que l'administration puisse refuser, car en cas de rupture conventionnelle pour un agent public fonctionnaire, l'agent touche des indemnités de départ, et a priori l'administration a pas mal de demandes de départs et souhaite limiter le montant et le nombre des indemnités versées.

En vous remerciant pour votre aide et conseils

Henri

Hello !

En effet par définition une éventuelle rupture conventionnelle n'est possible que si les deux parties sont d'accord (administration et agent, ou équivalent dans le privé) car aucune des parties ne peut l'imposer.

A+