Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Primes de précarité au 1er janvier 2021 pour les CDD

Démarré par drudas, 15 Octobre 2020, 23:02:02

« précédent - suivant »

drudas

Bonjour à toutes et tous,

Faisant suite à la loi du 6 août 2019 qui prévoit  une indemnité de fin de contrat pour certains CDD, le décret relatif à l'indemnité de précarité en cours de promulgation précise que seuls les contrats dont la durée est inférieure ou égale à un an sont concernés (la durée totale du contrat, le cas échéant renouvelé, est inférieure ou égale à un an).

Est ce que les CDD de contrats étudiants (de plus en plus répandus dans les universités)  peuvent être concernés par la prime de précarité ?

Bien cordialement,

D.


Ammour

Bonjour

Malheureusement non, cette indemnité de fin de contrat qui s'aligne sur le secteur privé (type de contrat et 10% de la rémunération brute) ne concerne pas les contrats saisonniers ni les autres contrats spécifiques tels que les contrats d'apprentissage ou les contrats aidés, ni les contrats de projets.
D'ailleurs même dans le privé les contrats dit "étudiants" (durant les vacances scolaires) ne sont pas concernés par la prime de précarité.

D'après le gouvernement, il s'attaque aux vraies situations de précarité, nous ne devons pas avoir, comme vous je l'imagine, la même notion des "précaires" que le gouvernement. Il faut noter qu'elle sera limitée aux contrats qui ne dépassent pas 2 fois le SMIC, donc un peu plus de 3000€ bruts/mois, ces derniers sont-ils plus précaires que les contrats exclus ? En fait c'est le financement du contrat qui les excluent.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

drudas

Je vous remercie pour votre retour très rapide.

Je me doutais de la réponse, les exclusions étant vraiment nombreuses.

Dans mon établissement, les CDD "classiques" de moins d'un an sont basculés soit en contrat étudiant  soit (depuis la rentrée) en vacations à la tâche (plus de contrat).

Je pensais que cette forme de recrutement avait été abandonnée puisque cela mettait la personne recrutée dans une situation encore plus précaire...mais aucun texte n'interdit de nos jours cette pratique.


Cette indemnité de fin de contrat sera finalement versée qu'à une toute petite minorité de contrats alors que  les misions récurrentes continuent à être faites par du personnel "précaire".

Bonne journée à vous,

Cordialement,

D.