Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CIA CNRS

Démarré par Maty, 15 Octobre 2020, 15:29:35

« précédent - suivant »

Maty

Bonjour,

Dans une discussion récente (voir ci-dessous), il a été question du CIA. Est ce qu'au CNRS la procédure est la même qu'à l'université à savoir : CIA soumis à l'avis favorable lors de l'entretien professionnel. Est ce qu'il est possible de parler du montant alloué l'année précédente pour espérer une réévaluation ? Pour ma part aucune information n'est donnée et je suis au courant du montant lorsque je reçoit mon salaire en juillet. Il est donc trop tard pour rectifier quoi que ce soit pour la 2ème partie qui est donnée en décembre. Y a t-il un texte qui précise les modalités. Depuis le RIFSEEP tout est devenu plus opaque.

Cordialement.
   
Citation de: AmmourRe : réexamen des primes IFSE des ITRF ?
« 15/10/2020 à 09:21:46 »    
Bonjour

RIFSEEP = IFSE + CIA = Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel

L'IFSE prime mensuelle, est venue remplacer la PPRS (IAT ou IFTS auparavant pour les ITRF en EPLE)= Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise

Le CIA est venu remplacer la prime de fin d'année (improprement appelée "prime de Noël") = Complément Indemnitaire Annuel soumis à l'avis favorable lors de l'entretien professionnel.

Xav_D

Bonjour,

Concernant le CIA, comme à l'époque le complément de PPRS, c'est le DU qui réparti à son gré une enveloppe dédiée représentant un peu plus de 500 € par ITA CNRS. Il lui appartient de moduler ou non ce CIA en fonction de l'engagement professionnel et de la manière de servir.
Donc, à moins de ne remplir aucunement les 2 conditions citées ci-dessus, tous les ITA ont vertu à percevoir un CIA.

Dans les faits, environ 13% des ITA ne perçoivent aucun CIA, soit qu'ils aient effectué une mobilité (le SNPTES avait demandé à ce qu'à minima ils perçoivent le CIA moyen calculé pour la dotation), soit pour tout autre raison obscure dont nous avons demandé l'éclaircissement à la DRH du CNRS.

Maty


Bonjour,

Merci. Donc je comprends que c'est à l'agent d'aborder le sujet au cours de l'entretien professionnel.

Cordialement.

deborah13

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, l'an dernier je vous ai déjà contacté là dessus, pour signifier que dans mon laboratoire, il y a ceux qui ont le CIA et d'autres qui n'en ont pas...
Je ne parviens pas à répondre à votre MP (pour une raison que j'ignore, mais réponse n'est pas envoyée).


Citation de: Xav_D le 15 Octobre 2020, 16:30:40
Bonjour,

Concernant le CIA, comme à l'époque le complément de PPRS, c'est le DU qui réparti à son gré une enveloppe dédiée représentant un peu plus de 500 € par ITA CNRS. Il lui appartient de moduler ou non ce CIA en fonction de l'engagement professionnel et de la manière de servir.
Donc, à moins de ne remplir aucunement les 2 conditions citées ci-dessus, tous les ITA ont vertu à percevoir un CIA.

Dans les faits, environ 13% des ITA ne perçoivent aucun CIA, soit qu'ils aient effectué une mobilité (le SNPTES avait demandé à ce qu'à minima ils perçoivent le CIA moyen calculé pour la dotation), soit pour tout autre raison obscure dont nous avons demandé l'éclaircissement à la DRH du CNRS.

informaticienCNRS

Bonjour,
je ne sais pas à qui m'adresser.
Je suis personnel CNRS, BAP E , IE.
Depuis la mise en place du RIFSEEP il y a environ 5 ans, je n'ai pas encore perçu ma CIA, ce qui représente un manque à gagner d'environ 3750 euros, si l'on se base sur le CIA moyen de 750 euros.
J'ai discuté de cette situation avec ma direction de laboratoire, mais elle de suivre la même politique qu'avant le RIFSEEP, qui consistait à ne pas verser le complément de PPRS aux informaticiens qui avaient déjà la PFI, à la suite d'une circulaire de la DRH CNRS. A cette époque, il m'a donné les 25% de modulation à la hausse de la PFI. Mais avec le passage au RIFSEEP, cet avantage a été perdu, ce qui représente un manque à gagner de 9000 euros depuis 5 ans.
Comme je perçois la garantie indemnitaire, mon directeur estime qu'il doit mettre l'accent sur les salaires plus faibles et ceux dont les actions sont transversales : en chimie, ACMO, et gestionnaires, pour garantir l'égalité de traitement pour tous les agents, même s'il n'a rien à me reprocher, comme on pourra le constater sur mes dossiers d'évaluation.
Je pense que ma direction pourrait faire des démarches pour demander une part supplémentaire de CIA en se basant sur les arguments que j'ai présentés.
Bien que la démarche du directeur soit louable, je trouve cela injuste pour mon cas particulier. J'ai lu que des plaintes en tribunal administratif ont abouti pour les CIA à zéro, en particulier au rectorat, lorsque le dossier d'évaluation était bon.
Par conséquent, je souhaite entamer des démarches pour obtenir une part de CIA. Puisque je suis passé IEHC et que je ne peux plus progresser dans mon unité, il est peu probable que je sois promu IR, donc je n'ai rien à perdre en tentant une action.
De même, malgré les demandes du Directeur d'unité en 2018 et 2021 de passage en groupe 2, en joignant la fiche de poste améliorée dans SIRHUS et en cochant "modification substantielle de la fiche de poste", le passage n'a jamais été validé par la DRH CNRS.
Je souhaite contacter un responsable syndical pour m'aider dans cette démarche.
Mon numéro de téléphone est le 0667307032.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous prie d'agréer mes salutations les meilleures.
Cordialement.