Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IR hors-classe après signature LPR

Démarré par Oldoakfarmer, 14 Octobre 2020, 12:09:20

« précédent - suivant »

Xav_D

Bonjour,

Le but de mon post n'était pas d'enflammer vos esprits, mais de mettre un certain nombre de choses en perspectives et cela ne remet pas en cause le fait que les IGR/IR n'ont pas de corps de débouché naturel, même s'il en existe néanmoins.

Le SNPTES, je le rappelle, a obtenu lors du PPCR la HEB, alors que ce protocole ne prévoyait rien notamment pour les corps IR/IGR faisant ainsi entrer ces corps dans la "catégorie A+". Néanmoins pour la "distribution" de la HEB, cela varie suivant les établissements et les statuts semble-t-il.

Les revendications du SNPTES sont cohérentes, nous demandons la HEA pour le premier grade et la HEC pour le second et des passerelles pour naviguer entre les 4 corps. Pour ce qui est de passer d'IR/IGR à PR/DR cela existe, je ne dis pas que c'est courant mais cela existe, donc on peut espérer mieux si des passerelles sont instaurées.


Greta2

Citation de: mecmars le 02 Novembre 2020, 11:02:21
"Deuxièment, l'accès à la HEB est plus complexe que ce qui est affiché, quotité 80%: emploi fonctionnel (BAP J, G, ... et quasi impossible pour les BAP scientifiques A, B, C...), 20 % pour le reste avec 3 ans d'ancienneté au dernier échelon HEA, tout pour limiter le flux ,OUF!

Question naïve : comment s'explique cette différence entre BAP ?




clothoide

Est-ce aussi envisageable d'ouvrir la PEDR aux IR (certains sont très axés recherche) ?

Greta2

#18
Oui, c'est vrai. On peut encadrer des thesards, on doit alors passer l'HDR mais on ne peut pas être éligible à cette prime (revalorisée par la LPPR)...

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,
Sachant que la LPR prône des primes individuelles pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de la même façon que pour les BIATSS, donc je ne sais pas si cela reste un levier...

Amicalement
bd

divin_platon

#20
Bonjour à tou(te)s,
Même si nous pouvons nous réjouir que les grilles IR/CR/MCF convergent et je l'espère augmentent, je me permets de vous rappeler qu'en terme de rémunération, une inégalité majeure réside dans les statuts des MCF/PU qui autorisent des activités libérales... strictement interdites dans les corps ITA/ITRF et dans une moindre mesure dans ceux des chercheurs. Autre inégalité majeure : la possibilité pour les MCF/PR d'aller jusqu'à un double service en heures complémentaires.
Ces arguments seraient-ils utiles et valables dans les négociations futures pour défendre les intérêts des IR/IGR qui sont contraints d'être à 100% du temps au service de leur structure?
Amicalement.


mecmars

Citation de: Greta2 le 06 Novembre 2020, 11:01:07
Citation de: mecmars le 02 Novembre 2020, 11:02:21
"Deuxièment, l'accès à la HEB est plus complexe que ce qui est affiché, quotité 80%: emploi fonctionnel (BAP J, G, ... et quasi impossible pour les BAP scientifiques A, B, C...), 20 % pour le reste avec 3 ans d'ancienneté au dernier échelon HEA, tout pour limiter le flux ,OUF!

Question naïve : comment s'explique cette différence entre BAP ?

Bonjour,

Tout simplement car il n'y a pas (ou trés peu) d'emploi fonctionnelle dans nos universités pour les emplois scientifiques.
La HEB va majoritairement profiter aux hauts "gradés" de l'université en priorité. C'est pour cela, je pense qu'il faut decontingenter la HEB, et ouvrir la HEC.

Les IGR/IR encadrent comme des MCF des thésards, il devrait ègalement bénéficier de la PEDR, encore une incohérence. Il me semble que le taux de d'accés à la HEB des MCF est supérieur à celui des IGR/IG? Le ministère veut harmoniser les grilles MCF/IGR/CR, métier pas tout à fait similaire, c'est pour cela qu'on voit les limites et incohérences de ce raisonnement.
Bonne journée,

Mecmars.





Greta2

Citation de: divin_platon le 09 Novembre 2020, 11:17:29
Bonjour à tou(te)s,
Même si nous pouvons nous réjouir que les grilles IR/CR/MCF convergent et je l'espère augmentent, je me permets de vous rappeler qu'en terme de rémunération, une inégalité majeure réside dans les statuts des MCF/PU qui autorisent des activités libérales... strictement interdites dans les corps ITA/ITRF et dans une moindre mesure dans ceux des chercheurs. Autre inégalité majeure : la possibilité pour les MCF/PR d'aller jusqu'à un double service en heures complémentaires.
Ces arguments seraient-ils utiles et valables dans les négociations futures pour défendre les intérêts des IR/IGR qui sont contraints d'être à 100% du temps au service de leur structure?
Amicalement.



Une autre difference avec un impact significatif sur le salaire vient de la reprise d'ancienneté à l'embauche, 50% pour les ITRF, 100% pour les MCF....

fabienclanche

Bonjour,

La fusion des grilles IGR 2ème classe et IGR 1ère classe est-elle prévue en 2021 ?
Est-ce que la session CAPN tableau d'avancement IGR 1C est prévue en 2021 ?

Je n'ai pas encore fait de dossier pour IGR 1C ; c'est pourquoi je souhaite m'y préparer si la session 2021 a lieu.

Cordialement,