Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours externe BAP J

Démarré par Fanny59, 25 Septembre 2020, 14:24:42

« précédent - suivant »

Fanny59

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d'obtenir de l'aide sur le déroulement du concours externe BAP J. J'ai été déclarée admissible sur dossier, et mon entretien est prévu le 7 octobre.

Je n'ai trouvé que peu d'informations sur le déroulé exact de l'entretien et en particulier sur ce qui est attendu des 10 minutes de présentation.

Pourriez-vous me fournir des indications et conseils ?

Merci d'avance,

Fanny

Chris28

Bonjour,

Avez-vous consulté le guide du candidat : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/Guide-candidat-IT_2020.pdf ? Il y a quelques infos. N'étant pas de la BAP J je ne sais pas s'il y a des spécificités mais en général il faut vous présenter, vous votre formation, parcours et experiences pro en lien avec le poste et qui font que vous correspondez au profil qui est recherché. Il faut aussi quand même montrer votre motivation pour ce poste visé et pour l'organisme.

Bon courage

Chris

Xav_D

Bonjour,

Le résumé de Chris est parfait. J'ajouterai juste qu'il est important de se renseigner sur le service ou l'unité d'affectation et en BAP J d'avoir un maximum de connaissances sur le CNRS (fonctionnement, administration), de se projeter sur le poste, en faisant bien ressortir ce qui dans vos compétences et expériences montre que vous êtes la personne qui correspond à ce qui est recherché ; mais sans donner dans l'inventaire à la Prévert. Votre présentation doit rester quelque chose d'agréable donc il faut du lien et du liant.

Les oraux de concours sont des moments extrêmement stressants et il faut se préparer, il vaut donc mieux répéter de nombreuses fois sa présentation, en public de préférence (amis, famille ou collègues peuvent être mis à contribution même si en ce moment c'est plus délicat que d'habitude). Il faut maîtriser le temps de votre présentation et utiliser au mieux le temps qui vous est imparti.

PLN

Bonjour.
En complément, j'ajouterais qu'il faut aussi bien préparer les questions. En BAP J, je suppose qu'il y aura des questions sur le fonctionnement du CNRS. Renseignez-vous aussi sur la structure qui propose le poste (site web, en particulier organigramme de la structure et du service, rapport d'activité que vous trouverez sur le site web également). Faites des réponses concises, car le temps pour les questions est limité. Ce temps de questions sert au jury pour éclaircir certains points de votre présentation, comprendre vos motivations, tester vos compétences. Il n'y a pas de question piège, le jury est bienveillant (à de très rares exceptions près) et sait que vous êtes stressée. Si vous faites des réponses trop longues, ce qui arrive avec les candidats passionnés, le jury n'aura pas le temps de vous poser toutes les questions qu'il a prévu de vous poser... et cela laissera des zones d'ombre quant à ce qu'ils retiendront de vous, ce qui est dommageable à votre candidature. N'oubliez pas de regarder au moins une fois chaque membre du jury pendant l'audition, et essayez de partager votre enthousiasme, même si l'exercice est désagréable. Enfin, ayez une idée du salaire que vous toucherez (à 20 ou 30% près...vous trouverez les grilles sur le site du SNPTES) car le jury peut vous le demander. Ayant été plusieurs fois président de jury de concours externe, j'ai tout vu : les candidats qui s'imaginent pouvoir négocier leur salaire avec le jury, ceux qui s'imaginent gagner autant que dans le privé... c'est une façon très efficace de sélectionner les candidats car cela montre qu'ils se projettent mal dans le poste proposé. A vous de jouer et croyez-y à fond! :D

Fanny59

Je vous remercie pour vos conseils - je vous donnerai des nouvelles mercredi après-midi après l'entretien.
Merci encore et bonne journée.