Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Admission Cina inserm

Démarré par Montana, 17 Septembre 2020, 20:43:23

« précédent - suivant »

Montana

Bonjour,
j'ai un ami qui a passé un concours interne non affecté de l'Inserm de technicien,il y'avait 12 postes pour ce concours.
11 ont été admissible et à la phase admission ils ont pris que 6.
Ma question est :
- Pourquoi ils ont pas pris les 11 sachant que le classement est basé sur le nombre de points et qu'il y 'avait 12 postes.
Merci pour vos réponses.

Montana

Bonjour,
sur le guide des jurys et experts,ils indiquent que le classement des lauréats est fondé uniquement sur le total des points obtenus lors
des différentes épreuves du concours.
vous pouvez m'éclairer ,merci d'avance.

Xav_D

Bonsoir,

La seule chose que l'on peut en déduire, c'est que le jury a estimé que seuls 6 des candidats avait le niveau pour être recruté dans le corps des techniciens de recherche.

Il est dommage qu'il y ait eu aussi peu de candidats, reste à espérer que les postes au concours interne non pourvu seront utilisés pour les recrutements par concours externes afin que les promotions au choix technicien ne soient pas réduite de ce fait.

Montana

#3
Bonjour,
merci pour ta réponse et le fait d'être admissible le jury a donc jugé que le niveau de technicien etait là.
"Le jury auditionne les seuls candidats dont il estime la valeur professionnelle suffisante".Le Cnrs quand il y'a 18 postes offerts les 18 postes sont pourvus???,ils classent  les lauréats.

Xav_D

Bonjour,

En général, au CNRS, tous les postes sont pourvus. Je dis bien : en général, car il arrive que ce ne soit pas le cas.

Pour ce qui est des candidats convoqués à l'épreuve oral, il arrive que les jurys convoquent des candidats dont le dossier est un peu en dessous des attentes pour laisser une chance à l'oral. Pour finir quand on a aussi peu de candidats vis-à-vis du nombre de poste, on convoque tout le monde pour la même raison qu'évoquée avant.

Pour finir, je ne sais pas si c'est le cas présentement, j'essaie juste d'éclairer d'un jour positif et d'expliquer ce qui peut avoir abouti à ce résultat.

Montana

Bonsoir,
en fait au départ il y'avait une cinquantaine de candidats après 11 ont été  admissible et ensuite 6 admis pour 12 postes.
merci pour vos retours.

Montana

Bonsoir,
il a reçu aujourd'hui ses notes ,il y'a eu la moyenne par contre sur son courriel  n'est pas indiqué la note qu'il fallait avoir pour l'admission.
Merci pour vos retours.

Xav_D

Bonjour,

La note pour l'admission est décidée par le jury souverain en la matière et est dans les EPST rarement égale à la moyenne, elle en est parfois très loin, mais elle n'est jamais indiqué sur le courrier d'information sur les résultats de la personne ; j'avoue ne pas savoir pourquoi car cela ne changerait rien à priori de l'indiquer.

Toutefois, je comprends que votre ami soit dérouté d'avoir eu la moyenne et de ne pas être pris avec des postes laissés vacants : on comprend aisément de ne pas être pris avec 14 (par exemple) quand tous les postes sont pourvus, on a évidemment plus de mal quand on a entre 10 et 12 et qu'il reste des postes non pourvus.

Une question de pure forme, votre ami est-il déjà agent Inserm ou non ?

Montana

#8
Bonjour,
merci Xav-D
en fait ,il est agent université titulaire.
Merci pour vos retours.

Montana

Bonjour,
le fait qu'il ne soit pas  agent Inserm peut changer quelque chose?
Merci pour votreretour.

Xav_D

Bonjour,

En principe non, dans les faits, je ne saurai vous répondre. Ce qui est certain c'est qu'un CINA (concours interne non affecté) comme un CIA (concours interne affecté) est un recrutement. Dans le cas d'un candidat interne, la création du poste est assuré par la "destruction" du poste précédent, la somme des postes est nulle, alors que dans le cas du recrutement d'un candidat externe, il faut créer un support.

Toutefois, le jury n'a pas à se soucier de ces considérations puisque sa mission est d'évaluer les candidats et de classer par ordre de mérite ceux retenus.

C'est ensuite à l'établissement recruteur (ici l'Inserm) de faire le nécessaire. De nos jours, tout établissement sait qu'en ouvrant un concours affecté ou non tous les candidats ne seront pas des candidats internes à l'établissement qu'ils soient titulaires ou contractuels. On sait pertinemment qu'il y aura des collègues ITA (titulaires ou contractuels) des autres EPST ou des collègues ITRF issus des universités ou des EPLE, voire des personnes issues du reste de la fonction publique d'état, de l'hospitalière ou de la territoriale.
Alors, certes, tous les établissements préfèrent que les lauréats soient issus de l'établissement et préférentiellement des titulaires dans un but de promotion interne et d'économie la création/destruction d'un poste coûtant moins qu'un création ex-nihilo. Pour autant, je n'imagine pas un établissement donnant l'ordre à ses jurys de ne pas recruter des personnels extérieurs, ce serait extrêmement grave.

Montana

#11
bonjour voici l'article que j'ai trouvé:

L'établissement de la liste de classement

L'article 20 de la loi du 11 Janvier 1984 prévoit que «Le classement est établi selon le nombre de points obtenus- sous réserve d'éventuelles notes éliminatoires prévues par la réglementation du concours – à l'exclusion de toute autre considération.


Montana

#12
Bonjour,
il a eu aucunes explications le fait qu'il ne soit pas admis? il a obtenu pourtant une note au dessus de la moyenne.
Merci pour vos retours.

Montana


Xav_D

Bonjour,

Votre ami peut faire un recours gracieux auprès du PDG de l'Inserm en se fondant sur cet article pour demander le bénéfice de ce concours interne. En cas de refus ou de silence gardé pendant 2 mois par l'administration, il devra déposer son recours au tribunal administratif.