Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

un ptl prof ?

Démarré par bourez, 16 Septembre 2020, 22:24:37

« précédent - suivant »

bourez

Un ptl prof ?
Bonjour,
un « agent » de laboratoire qui a le niveau et les dilplômes requis (comme demandés pour un enseignant contractuel) , peut il être autorisé ( par le rectorat, qui cherche ...) à assurer les cours d'un poste vacant de professeur (dans son établissement , voir même ailleurs) ?.
(certain dise qu'un fonctionnaire titulaire ne peut pas être (devenir)  contractuel)
Si oui, quelles conséquences pour lui sur son statut, sa carrière, son salaire, sa retraite, ....
Merci.

Ammour

Bonjour

C'est juste une question de volonté de la part de l'administration, pour un personnel de laboratoire titulaire (fonctionnaire) il est possible de faire des vacations en intervenant pour un organisme indépendant de son organisme de rattachement ou des activités dans son établissement à la condition qu'elles soient manifestement en dehors de sa fiche de poste, animer un club d'informatique entre midi et 13h par exemple.

Donc le faire pour enseigner comme le ferai un contractuel n'est pas impossible, le chef d'établissement a la faculté de transformer des HSE ou HSA "enseignant" en heures de vacations "BIATSS"  personnels de laboratoire ou administratifs.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Bonjour,

Comme j'ai une question similaire à poser, je me permets de la poster ici.

Actuellement TRF, titulaire, je souhaiterais désormais me tourner vers l'enseignement.

Ayant postulé auprès du rectorat pour un poste de PLP contractuel en math/sciences, celui-ci m'a appelé pour m'en proposer un. Malheureusement quand il a s'agit de m'affecter, on m'a indiqué qu'il n'était pas possible pour moi d'accéder au corps enseignant du fait de mon statut.

Pourtant, ayant pu déjà enseigner dans le passé, l'inspecteur d'académie a noté sur mon dossier un avis favorable pour un poste d'enseignement; en outre, en me renseignant, j'ai appris qu'un TRF dans ma situation avait pu accéder à un tel poste dans l'académie de Toulouse.

Sauriez-vous donc me renseigner à ce sujet?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement

Ammour

Bonjour

La meilleure solution est de se mettre en disponibilité. L'avantage est de pouvoir retrouver son statut si ça se passe mal mais pas son poste.

L'avantage est de préparer les concours enseignants (CAPES, CAPLP, ...) avec beaucoup plus de facilité quant à l'accès aux formations.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Bonjour,

Merci de votre réponse.

La solution de la disponibilité n'est pas une solution qui me convient, car si cela se passe mal comme vous le suggérez je perdrai mon poste, et ils sont très limités dans ma région. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en poste à 100km de chez moi.

Pensez-vous qu'un détachement puisse être possible?

Sinon, m'a été suggérée la solution d'un détachement sur une année scolaire complète, de titulaire à titulaire, mais cela me semble un peu facile d'accéder au corps des enseignants titulaires par cette voie... Qu'en pensez-vous?

Cordialement

labo52200

Citation de: YannLePentrec le 23 Septembre 2020, 10:09:06
Bonjour,

Merci de votre réponse.

La solution de la disponibilité n'est pas une solution qui me convient, car si cela se passe mal comme vous le suggérez je perdrai mon poste, et ils sont très limités dans ma région. Je ne peux pas me permettre de me retrouver en poste à 100km de chez moi.

Pensez-vous qu'un détachement puisse être possible?

Sinon, m'a été suggérée la solution d'un détachement sur une année scolaire complète, de titulaire à titulaire, mais cela me semble un peu facile d'accéder au corps des enseignants titulaires par cette voie... Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Bonjour,

de mémoire, et pour l'avoir vécu, le détachement n'est possible d'une part, qu'à catégorie égale (exemple de B à B), et d'autre part ailleurs qu'au ministère dont vous dépendez, attention, je mets des guillemets dans ma réponse, les lois changent tellement souvent!

Bon courage.


Ammour

Bonjour

Je confirme en effet que le détachement n'est possible qu'entre corps équivalents et au sein d'une même catégorie, donc impossible même pour un assistant ingénieur. Il faut comparer les indices sommitaux.

La mise en disponibilité ou le concours interne sont les seules solutions en l'état actuel des textes réglementaires.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Bonjour,

Il est vrai que les textes sont souvent soumis à interprétation et que les rectorats n'appliquent pas tous la même politique.

En outre, il y a un réel manque de professeurs PLP en math/sciences, je vais creuser de ce côté là...et tâcher de m'inscrire au concours!

Merci à tous

Cordialement

Ammour

Bonjour

Surtout que le concours PLP, Maths/physique/chimie par exemple (pour ceux qui sont suffisamment bons en maths) est abordable et j'ajouterai que l'ambiance de travail entre enseignants est plus agréable mais la contrepartie est que les élèves sont plus difficiles.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bourez

Du nouveau pour ma question « un ptl prof ? »

Par deux fois j'ai proposé de faire le TP prévu avec  des secondes car la prof contractuelle était prévue absente :
1ère fois  « trop tard , les élèves sont prévenus de l'absence »  ;D
2ème fois « ce n'est pas possible ... c'est une question de responsabilité ... »  :o

jeanB

Bonjour,
C'est effectivement bien dommage à l'heure où tout le monde peste à propos du non remplacement des profs.
Moi , dans la même optique, j'avais envoyé ce qui suit à une association de professeurs :

« je me permets de suggérer une idée à souligner dans votre revue et /ou lors de votre congrès.
Nous, adjoints techniques et techniciens de laboratoire ,  sommes souvent cantonner à notre salle de labo où nous devons occuper notre temps (avec des activités parfois [souvent?] très éloignées des programmes ....) . Certains d'entre nous (peut être la majorité) voudraient bien être mieux impliqués dans des activités pédagogiques (ne serait ce que pour « faire du bien à nos neurones » ,comme me le disait une collègue lors d'un stage). Exemple :  accompagner , seconder, les professeurs dans les salles pendant les séances de TP/ TD. Cela demande une démarche active, volontaire et coordonnée des équipes de professeurs pour nous associer davantage à leur travail. Hélas ,ce n'est pas le cas pour des raisons que j'ai du mal à analyser.
Cordialement. »

Bon, en attendant que cela prenne une forme sérieuse un jour , je m'en retourne  à mon ordinateur et internet pour :  jouer , etc .., etc ....

dante261

Bonjour ,

ça me rassure , je ne suis pas le seul à être souvent sur l'ordinateur .... les journées sont très longues..

Cellalouse

Ça ne tient qu'à chacun de proposer son aide à l'enseignant.
Quand un poste élève fonctionne mal, les enseignants peuvent vous solliciter pour trouver le problème afin de leur permettre de continuer leur avancement avec les autres. Idem pour accompagner les élèves durant les gros TP de chimie.

L'habitude s'est un peu perdue depuis la dernière réforme d'intervenir durant les séances de TP, la disparition des TPE en première et des MPS en seconde fait que nous sommes beaucoup moins sollicités et c'est certainement une des raisons pour lesquelles les personnels se sentent mis en retrait et moins occupés aussi..
Le COVID est passé par là également, sans parler de l'année complètement décousue qu'impose cette nouvelle réforme avec des suppressions nombreuses de cours pour causes d'examens des uns, de correction ou jury pour les autres, et toujours les sorties ou voyages par ci, les forums ou interventions par là, sans oublier les petits exercices PPMS, les réunions, les grèves, etc qui réduisent et/ou désorganisent grandement la charge de travail