Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des par

Démarré par CRR, 15 Septembre 2020, 15:55:57

« précédent - suivant »

CRR

bonjour
les lignes directrices de gestion en matière de promotion et de valorisation des parcours des personnels chercheurs, ingénieurs et techniciens ont été publiées au BO du CNRS en juillet (doc ci-joint) malgré un vote unanime contre du CT en Juin:

http://www.snptes.fr/CNRS-le-Comite-technique-vote-une.html

que pouvons-nous espérer pour la suite, maintenant que c'est acté?

Bonne journée
Christine

Marsu38600

Bonjour,

Dans la même veine que la question de Christine, est-ce que quelqu'un sait clairement comment sont organisées les modalités d'évaluation au niveau régional et au niveau national pour la campagne de promotion au choix en cours ?

Pour rappel, dans la mouture précédente des CAP, nous n'étions déjà pas satisfait de l'organisation et de la transparence des commissions régionales, mais nous finissions par avoir leur composition. ESt-ce toujours le cas?

Bien amicalement,
Xavier CHAUD

La croissance pour la croissance est l'idéologie de la cellule cancéreuse. (Edward Abbey)

CRR

Bonjour Xavier,
nous (CAP des IE) avons posé la question en juillet à M Gautron  qui, à ce moment là,  nous a dit que la composition des Commissions Régionales et les Nationales seraient affichées "comme avant"
on attend : on verra
je suis comme St Thomas...

bises
Christine

Xav_D

Bonsoir Christine et Marsu,

Oui, la composition des Commissions régionale d'interclassement devrait être bientôt connues. Il sera aussi intéressant de connaître celle des futures commissions nationales où ne siégeront aucun élu, même du collège C pour garantir l'intégrité de la procédure ainsi que le SNPTES l'a demandé.

CRR

bonjour
je viens de relire ces lignes directives. Il y a un passage qui m'interpelle dans le paragraphe:

C. Critères d'évaluation et de classement
...
"Un groupe de travail composé de représentants de l'administration et des organisations syndicales sera
constitué. Il aura pour mission de proposer des outils d'évaluation et de classement qui seront utilisées
pour les promotions de grade et de corps au choix applicables à partir de la campagne ayant pour effet
de promouvoir les agents au 01/01/2022. A l'issue de la première année de mise en œuvre par les
commissions nationales des outils proposés par le groupe de travail, un bilan sera effectué par ce même
groupe en vue d'apporter le cas échéant des modifications."


Qu'est-ce que ça veut dire? cette année, ils font ce qu'ils veulent et l'an prochain on nous associe??

Merci pour votre aide.
Bonne journée
CRR

Xav_D

Bonjour Christine,

C'est effectivement le cas, c'est pourquoi on demandait aussi que les CAP cette année encore soient réunies pour les avancements.

ludoviq

Bonjour,
Je ne lis pas "associé" mais "aura pour mission de proposer des outils d'évaluation et de classement qui seront utilisées pour les promotions de grade et de corps au choix ".
Cela ne veut il pas dire que les OS donneront leurs critères, et que les commissions nationales (donc toujours pas paritaire) les utiliseront (ou pas) dans le futur.
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle!
L.

Canigou2784

Bonjour,

De ce que j'ai compris ou que je sais :

- la Commission Nationale c'est la CAP sans les OS (même président, mêmes experts ...)

- "aura pour mission de proposer des outils d'évaluation et de classement qui seront utilisées pour les promotions de grade et de corps au choix ". --> La CN, CAP ou le nom que vous voulez va proposer à la CAP des critères d'évaluation des dossiers. Proposer ne veux pas dire discuter ; mais de quoi vu qu'autour d'une table on est tous d'accord pour promouvoir uniquement des agents méritants.
L'administration peut toujours nous proposer une grille d'évaluation avec par exemple 1 point par formations 1 point par activités transverses bla bla bla, qui sera formidable sur le papier, sans avoir accès aux dossiers pour vérifier la conformité, cela ne servira à rien.

Et puis, si l'administration demande à ces experts de ne classer que les A1 ou A2 des régions, la liste d'aptitude va être vite faite ; surtout si on prend en compte un nécessaire équilibre entre régions, tutelles et parités. Un programme informatique est même suffisant ...

G.

Xav_D

Bonjour,

C'est justement ce que ne veut en aucun cas le SNPTES, les textes réglementaires qui nous concernent indique bien que c'est la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience qui doivent prévaloir à tous les classements de dossier et non l'établissement d'une grille à points comme le connaisse trop bien nos collègues AENES.

Il y a une marge non négligeable entre la définition de critères et une grille qu'un programme pourra exploiter mieux que la commission mise en place par le CNRS. Il est toutefois évident que c'est une dérive qui peut se produire et le SNPTES est particulièrement vigilant sur le sujet, ainsi que sur le magnifique entre soi qui risque de voir le jour au sein des unités et services avec la mise en place de ces commissions sans aucun contrôle de la par des représentants des agents.