Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Possibilité mutation, detachement, intégration directe ?

Démarré par Cf, 08 Septembre 2020, 21:47:28

« précédent - suivant »

Cf

Bonjour

Voici l exposition de ma situation pour laquelle j ai besoin de vos savoirs et conseils.

Le 1et septembre, j ai été affectée dans une université suite à la réussite du concours ITRF interne de technicienne de recherche et de formation.

Le poste qui m a été attribué et au vu de l organisation interne de cette université, je ne souhaite pas du tout y rester.

D après quelques renseignements pris, je n ai pas d année de stage à effectuer et je suis donc affectée sur ce grade dès mon arrivée qui était le 1et septembre.

Ma première question : suis-je tenue de rester un certain temps sur ce poste ou puis-je candidater d ores et deja pour intégrer un autre ministère ? Dans ce cas est-ce une mutation externe, un detachement ou une intégration directe en sachant que le poste occupé ne sera pas du même corps. En effet actuellement je suis technicienne de recherche et de formation qui est un corps technique et j ai repéré des annonces sur place de l emploi public en tant que secrétaire administrative qui est du corps administratif, je pense. Pouvez vous m apporter les éventuels éléments bloquants à mon départ et quelle sera donc ma demande : mutation, intégration directe, detachement ?

Deuxieme question : j ai repéré également des postes dans une autre université susceptibles de m intéresser. Puis-je postuler et dans ce cas si un recrutement se profilait il s agirait d une mutation externe ?

Dernière question : d après ce que j avais pu lire, le délai maximum en cas de recrutement est de 3 mois sauf nécessité de services. Pensez-vous qu en tant que catégorie B mon université actuelle pourrait s y opposer, en sachant que le poste que je me suis vue attribuer n a pas fait l objet d une présentation détaillée de la part de l administration et j ai découvert à mon arrivée qu il y avait de nombreuses contraintes horaires. Pour vous exposer la situation, j ai la charge d organisation de manifestations scientifiques et il m a été indiqué que ces journées de séminaire imposeraient un départ, une fin de journée à 21 h voire même plus tard en sachant que j ai au bas mot 1 h 30 de trajet et en parallèle des impératifs familiaux, cela me semble très compliqué.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez porter à ma connaissance.

calvados

#1
Bonjour,
1. Vous pouvez à tout moment demander votre détachement ou votre intégration, selon ce que l'établissement d'accueil acceptera, dans un autre corps de fonctionnaires. Contrairement à l'intégration, le détachement vous permet de poursuivre une carrière à la fois dans votre corps d'origine et dans celui d'accueil, ce qui facilite le retour vers votre corps d'origine ;
2. Les mutations (changer d'affectation en restant dans le même corps) des ITRF se font au fil de l'eau. Vous pouvez donc demander votre mutation à tout moment ;
3. Le délai administratif est d'environ 2 mois à partir du moment ou l'établissement d'accueil vous a donné son accord, pour un détachement, une intégration ou une mutation. Votre établissement actuel a toute latitude pour donner, ou non,  un avis défavorable à votre demande de détachement/intégration/mutation. Il a toutefois l'obligation d'en exposer le motif de façon détaillée car ce refus est un acte administratif susceptible d'un recours de votre part.