Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours interne et grade

Démarré par Proton, 07 Septembre 2020, 10:14:55

« précédent - suivant »

Proton

Je n'ai pas trouvé de statistiques à ce sujet, je me permets donc de poser la question ici.

A-t-on une chance de réussir un concours interne pour un changement de corps, si l'on est au grade le plus bas de son corps d'origine ?

Par exemple de TCN vers AI, d'IECN vers IR2...

Ou faut-il absolument être d'abord promu au grade le plus haut (TCE ou IEHC, dans mes exemples) avant de tenter le concours interne ?

A votre connaissance, que disent les chiffres des années passées ?

Ammour

Bonjour

Ni en légalité (réglementation) ni dans les faits il est indispensable d'être au dernier ou avant dernier grade de son corps pour obtenir une promotion dans le corps supérieur, ni par la liste d'aptitude, ni, a fortiori par concours interne.

Cependant il faut nuancer en pratique suivant les statuts, mon affirmation est dans les faits vérifiée pour le statut ITRF, moins dans le statut AENES (Le poids des habitudes...)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PINK29

bonjour,
tout est possible au vu de mon cas personnel. Que ce soit par concours interne ou par liste d'aptitude.
il faut se lancer et parfois persévérer encore et encore, mais au final on y arrive.
bon courage

Proton

Merci pour vos retours et explications ! ;)