Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

mode de promotion

Démarré par ALSO, 03 Septembre 2020, 14:45:59

« précédent - suivant »

ALSO

Bonjour,

Je suis en université.
Pour obtenir une promotion, je sais qu'il y a les concours internes et externes, les listes d'aptitudes et les tableaux d'avancement.
J'ai entendu parler de rehaussement de poste. Quel est le procédé? Est-ce que tout le monde peut bénéficier de cette procédure?
Avec tous mes remerciements,

Bien cordialement,

ccedric21

Bonjour,

Ce procédé n'a rien à voir avec un mode promotion actuellement. Par contre, des possibilités telles possibilités pourrons exister si le protocole d'accord envisagé dans le cadre de la LPR (loi de programmation de la recherche) débouche sur la mise en oeuvre d'une des revendications du SNPTES : la requalification des postes ITA et ITRF, mais également Enseignant-Chercheur et Cherceur, au sein du ministère... Je vous invite à lire ou relire le communiqué du SNPTES sur le sujet : http://www.snptes.fr/Loi-de-programmation-de-la-1494.html

Le SNPTES demande l'ouverture de concours réservés qui pourrait prendre la forme d'un examen professionnel pour permettre aux collègues d'accéder au volant de postes qui seront négociés pour être requalifié. Ces concours ou examens professionnels devront être organisés au niveau national afin de garantir la meilleures équité qui soit entre les personnels concernés. 


Actuellement, ce dont vous avez peut être entendu parler vient probablement des requalifications (rehaussements) opérés par les établissements. Un établissement peut décidé qu'un poste doit être à tel ou tel niveau compte tenu des missions nouvelles ou niveau d'expertise nécessaire...
Il permet, éventuellement la mobilité des agents du même niveau que le niveau de requalification d'un poste ou la possibilité d'y accéder pour un agent replissant les conditions du concours.

un établissement peut décider de faire passer un poste d'ATRF en TECH (par exemple). Une fois ce choix de l'établissement il faut recruter sur ce niveau. Pour ce faire, il utilise les procédures règlementaires et dans l'ordre :
- Poste publier à la mobilité : pour qu'un fonctionnaire du corps rehaussé (tech dans mon exemple) puisse postuler.
- Par concours interne (pour permettre à un fonctionnaire de progresser par concours et grâce à son ancienneté et ses compétences acquises et sans condition de diplome) ou externe (ouvert à toute personnes remplissant les condition).

Vous l'aurez compris, ce système ne garanti pas la promotion de l'agent en poste (l'ATRF dans mon exemple). Donc si le poste est simplement "rehaussé" et non une création d'un nouvel emploi, quid de l'ATRF qui occupait le poste initialement si une personne arrive en mutation ou si il n'est pas le lauréat de l'éventuel concours ?

C'est pratique sur poste non vacant est donc à "risque"... Car il ne s'agirait pas non plus de faire en sorte, qu'à tout prix et en bafouant les principes d'égalité, l'agent sur le poste puisse être le seul lauréat du concours possible ou que ce dernier soit infructueux dans le cas contraire...



Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES