Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Classement MCF après expérience étranger

Démarré par lucertola, 24 Août 2020, 16:47:53

« précédent - suivant »

lucertola

Bonjour,

J'ai reçu mon avis d'affectation en qualité de MCF à partir du 01/09/2020 (suite au concours en juin 2020).

J'ai un parcours un peu atypique : j'ai fait mes études en Italie jusqu'au doctorat, ensuite j'ai travaillé 7.5 ans en tant que "research fellow" à l'université au Royaume-uni, puis je suis arrivée en France où j'ai fait un CDD de postdoc de 12 mois suivi de 2 CDD de 12 mois en tant qu'ingénieur de recherche toujours à l'université. Du coup je cumule en tout un peu plus de 10 ans d'expérience en recherche à l'université.

Visiblement, je vais commencer à l'échelon le plus bas mais on m'a expliqué rapidement la procédure de reclassement pour prendre en compte mes expériences passées. Je ne suis pas familière du système français et j'aurais voulu comprendre un peu mieux ce qui sera pris en compte et ce qui ne le sera pas... j'ai essayé de regarder les décrets mais je suis un peu perdue : quelqu'un a-t-il une réponse simple sur la prise en compte ou non de mes 7.5 ans en tant que "research fellow" au Royaume-uni et mes 3 ans en France de postdoc puis IR. Je suis preneuse de tout conseil concernant les démarches et les pièces à fournir pour le dossier.

Merci de votre aide et bonne rentrée,

JGiordano

Bonjour chère collègue,

félicitation pour votre poste de MCf  :)

Effectivement, vous allez pouvoir bénéficier d'un reclassement dans le corps, une fois titularisée, qui tiendra compte de votre parcours professionnel antérieur.

Votre doctorat en italie devrait être pris en compte ; je pense que vos années en tant que chercheuse/postdoc en Angleterre et en France devraient également être prises en compte à raison de 4 ans retenus au maximum. Il reste à voir comment l'établissement considèrera les 24 mois de contrat d'IR, qui peuvent être considérés comme un emploi d'agent non titulaire ou  activités postdoctorales et qui ne seraient donc pas comptées dans ce derniers cas (à cause des 4 ans maximum).

Comme vous le voyez, la lecture du dossier reste soumise à interprétation, dont celle du CS de l'établissement, pour savoir comment prendre en compte votre parcours. Avec les informations que vous nous donnez ici, je pense, avec un calcul rapide, que vous devriez être reclassée au minimum dans l'échelon 4. Dans tous les cas pas d'inquiétude, vous aurez un an pour "contester" le reclassement une fois que vous en serez notifiée... et nous restons bien évidemment à vos côtés pour cela  ;)

Au plaisir de vous lire,
jérome

lucertola

Bonjour Jérome,

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements : en particulier pour la possibilité de "contester". Affaire à suivre...

Cordialement,

JGiordano