Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Existe-t-il un "délai" minimum implicite, entre deux promotions ?

Démarré par Proton, 14 Août 2020, 15:21:26

« précédent - suivant »

Proton

Au-delà des conditions statutaires permettant d'être promouvable ou de pouvoir se présenter à un concours interne, les jurys tiennent-ils pour élément "négatif" le fait d'avoir été promu à peine quelques années auparavant ?

Je suis passé IECN, par concours interne en 2017. Je suis promouvable, au choix (puisque c'est la seule voie d'accès à ce grade et qu'on ne peut pas défendre son dossier devant un jury dans ce cas), dans le grade d'IEHC depuis deux ans.

Je pense que mon dossier est bon ;D, mais je me demande si mon passage d'AI à IECN, il y a 3 ans, ne me disqualifie pas d'office.

Je me demande aussi si le mode d'accès au corps/grade (concours interne contre promotion au choix) joue sur la façon dont est considérée la promotion.

Sauriez-vous me donner quelques éléments, selon votre expérience ?

Merci par avance de votre aide !

sirène

Bonjour Proton,

Statutairement aucun délai n'est fixé entre deux promotions. Il est néanmoins d'usage de ne pas accorder deux avancements successifs trop rapprochés. Dans votre cas cette pratique ne devrait pas vous inquiéter outre mesure car vous avez accédé à votre corps actuel par voie de concours, mode de recrutement par excellence.

Par contre pour les tableaux d'avancement en plus de la qualité de votre dossier, votre âge, votre ancienneté générale de service et votre ancienneté de corps sont autant d'éléments pris en compte par l'administration pour départager les candidatures que chaque académie remonte au ministère.

J'avoue que depuis les changements concernant les attributions dans CAP je ne sais pas si des consignes particulières existent dans ce domaine.

Proton

Je vous remercie pour votre réponse !

Je suis à la moitié de ma carrière et j'ai commencé à 20 ans, comme technicien dans l'enseignement supérieur.

Il me reste un peu plus de vingt ans pour y arriver ! :)

Quels sont les tendances qui, selon vous, vont émerger de la réforme des CAP ?

sirène

Bonsoir Proton,

Vous avez un beau parcours jusqu'à présent. Cette progression constante mérite sans doute d'être mise en valeur dans votre rapport d'activité.

Dans mon académie à dossier égal, l'administration avait pour habitude de proposer les candidatures des agents plus âgés et / ou plus proches de la retraite afin de sécuriser leurs chances de promotion. Ce qui avait pour conséquence d'écarter ceux jugés comme trop jeunes. Si j'ai un conseil à vous donner c'est de soigner le rapport d'activité et éventuellement d'étoffer les missions qui vous permettront de faire la différence.

Pour ce qui est des tendances à venir, je crains que l'administration ne prenne des pouvoirs bien trop importants dans la gestion des carrières et que le mérite ne cède la place à des considérations nettement plus subjectives.

Proton


CRR

bonjour
je suis élue en CAP des IE
si vous voulez on peut passer en message privé pour en discuter.
Cdt
CRR