Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question sur Mutation/detachement

Démarré par tmju, 07 Août 2020, 10:25:16

« précédent - suivant »

tmju

Bonjour

Je suis technicien Cat B bap G au CNRS dans un laboratoire
J'aimerai d'avoir quelques informations concernant une futur demande de mutation
-Quel est la différences entre détachement et une mutation ?
-En tant que Technicien BAP G puis je postuler sur des postes Cat C ou B sur différentes filières (exemple Bap J) ?
-Puis je postuler sur des postes en FPT ou FPE ?
Pour info actuellement je regarde des postes sur Place de l'emploi

Je vous remercie
Cordialement


calvados

Bonjour,
- le détachement implique un changement de corps, pas la mutation ;
- vous pouvez postuler des emplois en BAP J avec une chance de succès si le profil de votre poste se rapproche de celui de la BAP J ;
- Vous pouvez être détaché dans la FPT ou la FPE.

tmju

#2
Bonjour

Merci pour les informations ci dessus
Je compte postuler sur des postes sur place emploi public
Par contre je ne comprend pas trop le déroulement et la situation administratif d'une mutation  
Pouvez vous me dire à quoi correspond une mutation au CNRS vers un autre ministère ou administration .
Car entre mise en disponibilité , détachement ou une disponibilité j'ai un peux de mal
Quels situations est la mieux ?

Merci
Cordialement



 

sirène

Bonjour tmju,

Vous semblez perdu dans les différents types de mobilités.

La disponibilité est une période d'inactivité au cours de laquelle vous ne faites plus partie de l'effectif du CNRS, donc il ne vous rémunère plus et vous ne bénéficiez pas de déroulement de carrière. Pendant ce temps vous pouvez exercer dans le secteur privé ou en qualité de contractuel auprès d'un autre employeur public (sauf pour les disponibilité pour élever un enfant, mais tel ne semble pas être votre cas).

La mise à disposition sous-entend l'existence d'une convention entre le CNRS et une autre entité, publique ou privée, afin que vous soyez " prêté " temporairement à cette autre structure.

Pour les agents de la FPE on ne peut parler stricto sensu de mutation qu'au sein du même ministère, dans votre cas d'une délégation vers une autre. Le changement de ministère ou de fonction publique se fait par le biais d'un détachement ou d'une intégration directe. Le détachement est forcément limité dans le temps. Au cours de cette période vous avez une double carrière, auprès de chacun des employeurs publics. A l'issu vous pouvez prolonger le détachement, réintégrer votre ancien ministère (mais pas nécessairement le poste ou l'affectation précédente) ou encore intégrer votre administration d'accueil. Personnellement je trouve cette position statutaire à double tranchant et plutôt risquée en cas de fin anticipée. Après une intégration directe vous dépendez d'un seul et unique employeur et cela simplifie grandement vos démarches.