Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Laureat concours du meme corps de celui dans lequel on est dèjà

Démarré par elle1, 21 Juillet 2020, 15:23:55

« précédent - suivant »

elle1

Bonjour,
Une question pour savoir si passer un concours dans le même corps que celui dans lequel on se trouve déjà permet de monter les échelons plus rapidement ?

Esemple
catégorie C ITRF est lauréat d'un concours dans la même catégorie. Est-ce que cela permet d'être reclassé dans un échelon plus élevé du même corps ? De gagner 2 ou 4 ans ?

En vous remerciant
Bien cordialement

Ammour

Bonjour

Il faudrait préciser votre grade actuel ATRF, ATRF P2 (principal 2e classe) ou ATRF P1 (principal 1ère classe), si vous en êtes titulaire (ou si il s'agit du grade de référence pour un contractuel) et le concours qui concerne, j'imagine le grade de recrutement : ATRF P2.

Le plus simple est de demander votre classement ici ou dans cette discussion : Reclassement ATRF

En précisant votre grade actuel (exemple d'ATRF) et votre grade de classement (exemple ATRF P2 par concours) et en précisant votre échelon et l'ancienneté dans votre échelon (sinon la date de votre dernier changement d'échelon)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elle1

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse mais ma question ne concerne pas un reclassement personnel.
C'est une question d'ordre général pour savoir si, en attendant/faute de réussir des concours de corps supérieurs, il serait judicieux de repasser des concours de sa propre catégorie pour pouvoir gagner des années.

Est-ce que l'on gagne des échelons en passant un concours dans le même corps que celui ou on est déjà?

En vous remerciant
Bien cordialement

calvados

Bonjour,
Le recrutement en catégorie C se fait directement dans les 2 premiers grades. Vous pouvez avoir intérêt à présenter un concours d'ATRF P2 si vous avez le grade d'ATRF, plutôt que d'attendre d'être promue au choix.

Ammour

Citation de: elle1Est-ce que l'on gagne des échelons en passant un concours dans le même corps que celui ou on est déjà?

Le n° de l'échelon n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est l'indice INM correspondant à votre échelon qui importe puisque votre salaire brut = INM x 4,686€/mois (valeur du point d'indice).

En connaissant votre grade, échelon et ancienneté dans l'échelon actuel je pourrais vous indiquer, dans cette discussion : Reclassement ATRF, le gain en indice INM, donc en salaire (hors primes) ainsi que les dates des futurs changement d'échelons.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elle1

Je n'ai pas réussi à me faire comprendre. Excusez-moi.
Ma question est d'ordre général pour savoir comment l'on peut évoluer un peu plus rapidement en attendant d'avoir des concours dans un corps supérieur:

Exemple: Si je suis ATRF 2eme principal  pendant 5 ans et que je repasse un concours exactement dans le même corps,
Exemple: Si je suis SAENES CN pendant 5 ans et que j'obtiens le concours SEANES CN

Sans compter, l'ancienneté que je garde, est-ce que je gagne des échelons au reclassement ?

En vous remerciant pour vos réponses.

alexandre29

Bonjour,

Passer un concours d'un même grade (d'un même corps) ne vous fera pas évoluer plus vite.

Par contre vous pouvez passer examen pro (si cela existe) dans votre corps pour changer de grade (par exemple TCN -> TCS -> TCEX).

Vous pouvez aussi passer un concours interne ou externe supérieur; si vous êtes classé(e) en LC, cela pourra être noté dans votre rapport pour tenter un Tableau d'avancement ou une Liste d'aptitude.

cordialement,
Alexandre

elle1

On ne change pas de grade lorsque l'on réussi un concours dans un corps ou l'on est déjà.

Merci pour vos réponses.

calvados

Citation de: elle1 le 04 Août 2020, 17:37:22
On ne change pas de grade lorsque l'on réussi un concours dans un corps ou l'on est déjà.

Bonjour,
Non, on peut changer de grade dans le même corps si le concours est ouvert dans un grade supérieur du même corps. C'est le cas, par exemple,  d'un ATRF qui est lauréat d'un concours dans les grade d'ATRF P2.

alexandre29

Bonjour

Si je reprends votre question de départ : peut on changer de grade (monter en grade) en passant un concours d un grade que l on détient déjà en tant que fonctionnaire, la réponse est non.

Bien cordialement

Alexandre

elle1

Je reprends car j'ai indiqué changement de grade à la place de changement d'échelon

Mais je comprends qu'on ne change pas d'échelon en passant un concours dans le même corps que de celui dans lequel est on déjà.

En vous remerciant

ccedric21

Citation de: elle1 le 08 Août 2020, 17:41:30
Je reprends car j'ai indiqué changement de grade à la place de changement d'échelon

Mais je comprends qu'on ne change pas d'échelon en passant un concours dans le même corps que de celui dans lequel est on déjà.

En vous remerciant

Bonjour
Comme préciser par d'autres collègues, vous devez faire la différence  entre corps, grade et échelon. 

Ce que je comprends de votre question c'est  : peut on gagner plus en passant un concours  dans le même corps ?

Il n'y a pas de cas "général" car les possibilités sont diverses.
Pour la categorie C :
La réponse peut être d'emblée : oui si le concours passé est dans le même corps (catégorie C qui compte 3 grades) mais pas dans le même grade... c'est à dire si de ATRF vous devenez ATRF P2 grâce à ce concours.

Sinon peu d'autres possibilité de gain à moins que ce nouveau concours n'implique ou ne suggère une mobilité géographique et/ou fonctionnelle, qui pourra alors être valorisée dans un dossier d'avancement ou de promotion...

Encore une fois pour ces questions il convient "généralement" d'étudier la situation individuelle de l'agent. 
En effet et malheureusement, dans certains cas même une promotion n'apporte pas plus ou l'agent peut-être perdant....

Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES