Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

astreinte durant congé

Démarré par benidij, 12 Juillet 2020, 10:09:55

« précédent - suivant »

benidij

Bonjour, mon RA demande à l'équipe du service technique d'assurer une astreinte en cas de besoin pendant les congés d'été avec distance maximum d'une heure du lieux de travail.
Y a t'il une compensation pour ses astreintes ?
Je suis itrf, mes collègues sont contractuels.
Bien cordialement

calvados

Bonjour,
Dans quel type d'établissement exercez-vous ?

benidij

Dans l'enseignement supérieur,  établissement type IUT.

calvados

Etes-vous logé pour nécessité absolue de service ?

benidij

Aucun des personnels n'est logé par l'IUT.

Honorin


Vous ne pouvez pas être en position de congé et en astreinte en même temps...même en étant agent logé d'ailleurs.

Je note que votre RA "demande", donc libre à vous de refuser ou de demander de formuler sa demande par écrit avec copie aux RH.

calvados

#6
Bonjour,
Effectivement, vous ne pouvez pas être soumis à un service d'astreinte pendant vos congés. Il faut, par ailleurs, distinguer le temps d'astreinte (vous êtes chez vous, à disposition) du temps d'intervention (temps passé en déplacement et dans l'établissement) qui est un temps de service. Votre université "peut" compenser le temps d'astreinte selon les règles en usage dans l'enseignement secondaire (elles ont le mérite d'exister), mais il n'y est pas obligé. Contactez le représentant local du SNPTES qui pourra vous dire si c'est le cas dans votre composante. Le temps d'intervention durant l'astreinte donne lieu à récupération du temps travaillé majoré d'un coefficient multiplicateur de 1,5, soit 1h30 pour 1h de travail effective, récupérée durant les semaines suivantes.