Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement en détachement au grade de "hors classe"

Démarré par bib5, 12 Juillet 2020, 10:33:45

« précédent - suivant »

bib5

Bonjour,

bibliothécaire d'État hors classe, je recherche un détachement dans une université ou une collectivité territoriale.


  • Le reclassement en détachement se fait-il dans les corps et grades équivalents de bibliothécaire territorial principal, chargé d'étude documentaire principal ou ingénieur d'étude hors classe ?
  • Lors du détachement puis de la réintégration, est-on reclassé à l'indice brut égal ou supérieur (et non plus proche )?  

Merci de votre réponse.

Ammour

Bonjour

Lors de votre détachement vous continuez à avancer dans les 2 corps, vos droits à avancement et retraite sont donc conservés en parallèle dans les 2 corps, le principe étant de ne pas être défavorisé lors de l'intégration dans le corps d'accueil ou la réintégration dans le corps d'origine.

En cas de réintégration, vous serez reclassé dans le grade dont l'indice sommital est le plus proche de l'indice sommital de votre grade de détachement. Vous serez donc classé, dans ce grade, à l'échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui détenu dans votre grade de détachement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#2
Si on prends les indices sommitaux des différents corps :

- Bibliothécaire d'État hors classe INM  806  995

- Bibliothécaire territorial principal  INM 806    IB 995

- Chargé d'études documentaires hors classe territorial  INM 655    IB 797

- Conservateur de bibliothèques  INM 705  IB 862

- Ingénieur d'étude hors classe Etat INM 806   IB 995

En tant que Bibliothécaire d'État hors classe INM  806  IB 995, votre classement doit donc se faire à l'échelon dont l'indice est égal ou immédiatement supérieur à votre indice actuel  dans le corps dont l'indice sommital est plus proche, soit :

- Territoriale : Conservateur  INM 705  IB 862
- Universités : Ingénieur d'étude hors classe  INM 806   IB 995

Après renseignement auprès nos collègues de la FA-FPT (Versant territorial), il semble que l'accès au corps de conservateur territorial ne soit possible que pour le corps des Bibliothécaire d'État hors classe et d'ingénieur d'étude hors classe, dont l'indice brut terminal est supérieur à 920.

"Les fonctionnaires de catégorie A exerçant des fonctions de même nature que celles des membres du cadre d'emplois peuvent être détachés dans le cadre d'emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques sous réserve que l'indice brut terminal de leur grade ou du grade le plus élevé de leur corps ou cadre d'emplois soit supérieur à 920."
Source : Conservateur territorial de bibliothèque. La Gazette des communes

Cependant, si vous pouvez théoriquement en tant que Bibliothécaire d'État hors classe ou ingénieur d'étude Etat postuler sur un poste de conservateur, il sera probablement difficile de convaincre les recruteurs territoriaux de l'intérêt de votre candidature, dans la mesure où les postes de conservateurs territoriaux comportent une dimension de management, ils sont en cela plus proches des postes d'ingénieur de recherche.

Les recruteurs vont donc souvent estimer que vous n'exercez pas des fonctions de même nature que celles des membres du cadre d'emplois de conservateur territorial, ce sera donc à vous de les convaincre.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

bib5

#3
Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces précisions qui permettent de comprendre la logique du reclassement. Si je recherche des postes dans les corps cités, c'est parce qu'il y a dans chacun d'eux une équivalence d'indice sommital pour le grade de hors classe (ou de principal) à l'IB 995, qui passerait d'ailleurs à l'IB 1015 avec la création au 1er janvier 2021 d'un dixième échelon.

Avec le PPCR, il y a comme une volonté de créer des passerelles entre ces corps pour permettre la mobilité. C'est pourquoi, même si le reclassement en conservateur territorial est théoriquement possible, il serait rendu tres difficile. Mais d'après votre analyse, j'en conclu que je peux le tenter quand même.

Il me semble qu'il y a une erreur de grille pour Bibliothécaire territorial principal  : l'IB sommital n'est pas 593 mais bien 995. J'ai regardé cela précisément car tous les échelons ne sont curieusement pas équivalents entre les 2 : le 2eme échelon pour le hors classe de l'Etat est l'IB 640 alors que le 2ème pour le principalat de la territoriale est l'IB 639. Le même écart d'un point en faveur de l'Etat se reproduit aux échelons 6 et 7, ce qui favorise le passage de l'Etat vers la territoriale en étant reclassé à l'indice supérieur.

Il y a aussi des écarts entre les grilles de bibliothécaire hors classe et Ingénieur d'étude hors classe : on progresse plus lentement pour ces derniers. L'échelon 1 est aussi différent : IB 593 pour bibliothécaire HC, et IB 693 pour IE HC, ce qui favorise le passage en détachement vers un poste d'ITRF.  Bref, il est étrange de ne pas avoir profité du PPCR pour harmoniser tout cela.

Cordialement

Ammour

Bonjour

Citation de: bib5Il me semble qu'il y a une erreur de grille pour Bibliothécaire territorial principal

En effet, et de taille ! c'était le début de la grille, j'ai corrigé dans mon message.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique