Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prêt ordinateurs portables

Démarré par Marion92, 02 Juillet 2020, 14:35:54

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Je suis ATRF en SVT dans une cité scolaire en zone rural où tous les élèves n'ont pas d'ordinateur chez eux. Ce qui a posé problème pendant le confinement. Du coup, certains enseignants souhaiteraient emprunter les ordinateurs portables que nous avons en SVT. Les professeurs de SVT et moi même sommes contre. Si le chef d'établissement donne son accord, est-ce qu'on peut tout de même nous y opposer? Sachant que je viens d'apprendre qu'au tout début du confinement, le proviseur avait cherché à les prendre sans même nous demander notre permission mais comme ils sont dans un chariot fermé à clé et que la clé est cachée, il ne les a pas trouvé.

J'aimerais aussi savoir, si en tant que ATRF responsable du matériel de SVT, j'étais également responsable de ces ordinateurs.

Cordialement

Ammour

Bonjour,

C'est le chef d'établissement qui prend les décisions dans ce domaine, même si ces ordinateurs recèlent tout un travail de préparation et d'installation de logiciels spécifiques, la priorité était et reste à la continuité pédagogique.

Donc sauf à le convaincre des risques pour la continuité pédagogique des activités expérimentales de SVT, vous ne pourrez pas vous y opposer, par contre les enseignants ont suffisamment de poids collectivement pour exiger que ce soit eux qui en prennent soin au lieu d'autres qui n'auraient pas cerner l'importance de leur contenu.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Marion92

Je vous remercie pour votre réponse.

Du coup, si les ordinateurs sortent de l'établissement, est-ce qu'il faut que les élèves qui les prennent chez eux signent un papier (une décharge de responsabilité) ?

J'en ai parlé à la professeure responsable du laboratoire et elle m'a répondu " Dans tous les cas, un document écrit validé par la proviseure est à exiger. Comme tu es officiellement responsable du matériel du laboratoire, ça te permettra de te couvrir."

C'est pour cela que je me demandais si j'étais vraiment responsable des ordinateurs portables comme je peux l'être de n'importe quel matériel de SVT.

Ammour

Vous en êtes responsable quand il sont dans vos salles de TP, dès qu'une décision du chef d'établissement les en fait sortir vous n'en n'êtes plus du tout responsable. Donc en effet un document écrit validé par la proviseure est indispensable parce que dans quelques mois (inventaire au sein de l'établissement) il vous faudra justifier pourquoi ces ordinateurs (ou d'autres matériels) ont été sortis de la salle, et surtout de l'établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Marion92

D'accord. Je vous remercie pour vos réponses et tous ces éclaircissements!

Cordialement