Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours et jours de préparation

Démarré par COLLEGE18, 03 Juillet 2020, 07:40:26

« précédent - suivant »

COLLEGE18

Bonjour  ADJAENES P2 dans un collège je voudrais m'inscrire pour la préparation au concours interne de SAENES et au concours d'attache.

"peut-on s'inscrire a la préparation pour ces 2 concours ?
et ensuite, a combien de jours a t-on droit pour passer ces 2 concours ?"

"une de mes collègues doit passer le concours de SAENES dans la même ville ou elle travaille.
ce concours se passe le matin de 9h a 12h00. doit-elle reprendre son travail l'Après-midi ?"

Je vous remercie pour votre retour

BAG

#1

Bonjour,
L'article 21 du décret 2007-1470 permet aux agents de bénéficier de décharge de services pour suivre des action de préparation aux examens et concours.
Cette décharge est de droit lorsqu'elle est inférieure ou égale à cinq journées de services à temps complet pour une année.
cette demande peut toutefois être différée dans l'intérêt du fonctionnement du service ; un tel report ne peut cependant pas être opposé à une demande présentée pour la troisième fois. En outre, si le report est fait, souvent elle ne vous permet pas de suivre la formation. Il est difficile pour un supérieur si vous l'avertissez bien préalablement de prendre cette justification. Surtout que des décharges supplémentaires peuvent être accordées par le chef de service dans la mesure où elles sont compatibles avec le bon fonctionnement du service.

Il faut donc bien regarder le nombre de jours de vos formations. Le chef de service pouvant vous octroyer plus de jours, je me rapprocherai de celui-ci pour échanger avec lui.

La nouvelle loi de transformation de la fonction publique prévoit un décret pour les ASA mais il n'a pas encore vu le jour dans actuellement vous avez droit en outre à des autorisations d'absence de 48 heures par concours avant le début de la première épreuve (admissibilité), donc 2 jours par concours.
Ces autorisations d'absence font parties de celles facultatives, si elle sont octroyées à certain(e)s, elles doivent alors l'être pour tous.

Pour votre collègue, l''absence est valable pendant la durée de convocation à l'examen avec en plus le temps de trajet.

Espérant avoir répondu à vos questions.