Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours interne ou avancement grade ?

Démarré par sergei, 16 Février 2020, 18:22:38

« précédent - suivant »

sergei

Bonjour

J'ai une interrogation sur les concours internes du CNRS qui vont bientôt avoir lieu.
Je vais être IECN échelon 13 au 1 janvier 2021, j'ai 46 ans et je suis IE depuis mon entrée au CNRS en 2003. Est-il judicieux de passer un concours interne IR2 (en cas de réussite !!!) en espérant passer IR1 sur la suite de la carrière. Ou ne vaut il pas mieux espérer une promotion de grade IEHC. Je ne désespère pas accéder à la promotion de grade IEHC, donc cela me garantirait une meilleur fin de carrière ? que de rester IR2 ?

Des avis des commentaires....

Merci

kamelfons

dans mon labo tous les IECN finissent par passer IEHC. Donc à mon avis, si votre directeur vous propose cela devrait se faire.
Personnellement je suis AI donc je peux m'asseoir sur une promotion de grade, la promotion de corps est illusoire, reste le concours peut être...

bonne journée

Xav_D

Bonjour,

C'est une question qui n'a pas de réponse aisée. Effectivement, en l'état actuel des grilles, l'indice terminal d'IEHC est supérieur à celui d'IR2 et seulement 10 points en dessous de celui d'IR1 avec le soucis qu'il n'est jamais certain d'obtenir le passage en IR1 (de même qu'en IEHC).

Dans le cadre de la LPPR, le SNPTES porte la revendication qui n'est pas nouvelle pour lui de la fusion des 2 premiers grades d'IR afin qu'il n'y ait plus notamment d'effet d'inversion de carrière lors du passage IEHC -> IR, ainsi que l'alignement des grilles Ingénieur de recherche,Chargé de recherche et Maître de conférence.

dimdub34

Bonjour

Dans le cadre de la LPPR, le SNPTES porte la revendication qui n'est pas nouvelle pour lui de la fusion des 2 premiers grades d'IR afin qu'il n'y ait plus notamment d'effet d'inversion de carrière lors du passage IEHC -> IR, ainsi que l'alignement des grilles Ingénieur de recherche,Chargé de recherche et Maître de conférence.

Pensez-vous que cela va passer  et si oui quand ? Parce qu'effectivement, la situation des IR n'est pas la meilleure, par rapport aux chercheurs et MCF, à diplôme pourtant équivalent, et par rapport aux IEHC ...

Merci

Xav_D

#4
Bonjour,

En l'état actuel, nous avons bon espoir de voir la fusion des 2 premiers grades d'IR nos interlocuteurs semblant particulièrement réceptifs sur le sujet. Pour l'alignement, nous sommes toujours en discussion.

Néanmoins, comme pour le reste de nos revendications, rien n'est encore écrit, il est par conséquent impossible de dire quand, tout dépendra du moment où la LPPR sera adoptée puisque ceci dépend des textes réglementaires qui découleront de la loi.

dimdub34

Je vous remercie pour votre réponse. La fusion des grades serait déjà une première étape effectivement.
Merci
Bien cordialement,