Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Extinction du corps des ASI

Démarré par marco29, 02 Juillet 2020, 14:29:50

« précédent - suivant »

marco29

Bonjour,

dans le cadre des discutions sur la LPR, a t-on des chances de penser que le corps des ASI va enfin être mis en extinction, c'est à dire que tous les ASI, y compris ceux des EPLE, vont être reclassés comme IGE ?
Cela fait très très longtemps qu'on en parle et il ne se passe rien!!!
Merci de m'apporter un regard éclairé sur la question.

Ammour

Bonjour,

Au risque de vous décevoir, le sujet a été posé par le SNPTES, mais vu le coût de cette mesure,  la LPPR a retenu d'autres priorités.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hadesmaster

Bonjour,

Sachant que cela fait des années que le SNPTES porte cette mesure sans succès, et que cela ne semble pas une priorité pour nos gouvernants.

Ne serait il pas possible que le corps des ASI d'avoir d'autre passerelle que la liste d'aptitude pour intégrer le corps des IGE comme par exemple un examen pro, tableau d'avancement?

Car notre corps ne comportant qu'un grade nos possibilités de promotion sont me semble t'il plus limités que dans les autres corps.

Cordialement,

ccedric21

Bonjour,

La LPPR est une chose, mais la revendication du SNPTES est toujours là. Au-delà de la LPPR les échanges sur cette question restent d'actualité. Une réflexion en profondeur doit être rapidement menée.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

hadesmaster

Bonjour,

Merci pour votre réponse ccedric21, vous parlez d'une "réflexion qui doit être rapidement menée" mais avec qui:

-- les instances décisionnaire car si mes souvenirs sont bon les universités ne sont pas favorable à cette mesure,
-- les autres syndicats mais pour une raison qui m'échappe certain sont contre cette mesure

Car au final, j'ai du mal à comprendre pour quoi ce corps recrute encore sachant que depuis maintenant les RH ont la possibilité de recruté à diplômes égales dans le corps de Technicien de classe supérieur est donc faire des économies sur la masse salariale. Mais cette possibilité est peut utilisé lors des concours (et cela est sans doute mieux pour les nouveaux entrants). De plus en poussant la réflexion (pour certain peut être à l'absurde) cela revient à dire qu'un technicien de classe Exceptionnel aurait des compétences plus importante q'un ASI car lui même serait du niveau d'un technicien de classe supérieur.

Depuis des années les réponses à cette problématique me semblent être d'ajouter des échelons dans la grille des ASI mais à termes les grilles ASI et IGE  finiront avec les même indices sommitaux ( projection sur 3 échelons de plus avec un gain moyen de 17 point net par échelon). La différence une durée de carrière plus longue pour atteindre la fin de grille et moins de primes à payer. Mais pour la gouvernance RH en termes de coût l'intégration des ASI en IGE classe normal ne serait elle pas compensé par le fait que les futurs recrutement se feraient en Technicien de classe supérieur entraînant une économie sur la masse salariale global.

Attention ceci est une réflexion d'un point de vu budgétaire et comptable qui pourrait être pire, car pour faire encore plus d'économie le remplacement des recrutements en ASI par des techniciens de classe supérieur serait une autre solution en laissant s'éteindre le corps des ASI de sa petite mort mais cela impliquerait la fin moyen de promotion vers ce corps. Le sujet est donc complexe mais il devrait également prendre en compte d'autre éléments comme la quasi impossibilité d'obtenir des changements de ministère car ce corps n'est pas reconnu dans la plupart des autres collectivité ou ministère.

Aller sur ceux je vous souhaite à tous un bon week end,